Traitement pour le stress : des remèdes naturels existent

Publié le 6 avril 2020

Si le stress fait partie de votre existence, si votre vie semble aller trop vite, si les bruits deviennent trop forts, si vous manquez de temps pour vous détendre, si vous dormez mal : Stop !

Abandonnez de suite les excitants et remettez-vous en cause. Il existe des remèdes naturels et des bons gestes à avoir pour retrouver la forme et arriver à la zen attitude. 

Les solutions naturelles pour lutter contre le stress :

Arrêtez les trois ou quatre tasses de café par jour ! Alternez ou passez à d’autres boissons saines et naturelles tout en faisant plaisir à votre corps et à votre âme, tout en régalant votre palais.

  • Le thé vert en poudre est une très bonne alternative au café. Il est énergisant, antioxydant et soigne de nombreuses maladies inflammatoires, cardiaques ou neuro-végétatives.
  • Le thé de ginseng est non seulement délicieux, stimulant, mais il lutte efficacement contre le stress et la dépression. Il serait même aphrodisiaque !
  • L’eau bouillie agrémentée de citron. Non seulement ce mélange est efficace pour vous donner du tonus mais renforce le système immunitaire et créé en plus un processus de perte de poids.
  • La camomille en infusion a des vertus relaxante, anti-stress et calmantes.
  • Le chocolat chaud réduit l’anxiété. Il est à lui seul très parfumé mais il peut être agrémenté de lait d’amande, cannelle, cardamone, vanille…Un anti-stress qui va vous réconforter instantanément.
  • Bougez, respirez ! Pas besoin de devenir une accro des salles de musculation ou une pro dans un sport. Il vous suffit de marcher au moins ½ heure par jour. Pour aller à votre travail, pour faire vos courses, pour promener Médor ou encore mieux pour profiter de la nature. Marchez, respirez, soufflez. Quand vous respirez, imaginez respirer du bonheur, quand vous soufflez imaginez rejeter tout ce qui est négatif. L’effet est garanti.
  • Les oligo-éléments. Les extraits de bourgeons ou de jeunes pousses aident à dissiper le stress et l’anxiété. Plusieurs oligo-éléments comme le magnésium, les vitamines du groupe B et C jouent un rôle essentiel dans la stabilité de nos émotions. La forme ionisée a une efficacité accrue puisqu’elle passe directement dans le sang.
  • Dites Non à l’alcool et aux cigarettes qui ne permettent pas d’apaiser le stress ou l’anxiété mais qui en consommation compulsive sont néfastes et responsables d’autres maux.
  • Améliorez votre alimentation. Avec une alimentation bien choisie et adaptée vous  améliorerez grandement la gestion de votre stress. Découvrez ci-dessous les aliments pour lutter contre le stress.

La médecine douce pour gérer votre stress

  • La méditation. La réduction du stress par la méditation de pleine conscience et ses bienfaits ne sont plus à prouver. La méditation permet non seulement de comprendre le mécanisme du stress mais aussi de prendre du recul face aux situations qui nous le provoquent. Elle améliore également certaines fonctions cérébrales comme la mémoire ou la concentration.
  • Le Yoga. Certaines positions de yoga balaient le stress. Cette science du bien-être, par des postures ultra-efficaces, fera baisser durablement votre taux d’hydro-cortisone, une hormone du stress. Le yoga vous aidera également à améliorer votre digestion, à détendre votre corps et votre esprit, à diminuer vos pensées négatives et à vous faire retrouver un sommeil réparateur. Les bienfaits de yoga ne cesseront de vous étonner !
  • Les Fleurs de Bach amènent vers la sérénité et s’attaquent aux déséquilibres émotionnels les plus intenses. Aspen, Pin, Red Chestnut, Mimulus, Impatiens, White Chestnut…Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux qui vous aideront à retrouver votre calme, à vous rééquilibrer et donc à vous sentir mieux dans votre vie. Certain praticiens sont spécialisés en fleurs de bach.
  • Les huiles essentielles sont des élixirs aux vertus apaisantes, calment les angoisses, la nervosité et l’agitation cérébrale. Certaines huiles essentielles aux actifs spécifiques sont des solutions naturelles idéales ! Pour aider corps et esprit à se détendre, essayez les huiles essentielles de Lavande, de Vétiver, d’Encens, d’Ylang Ylang, de Bergamote…On les utilise par voie orale, par voie cutanée, en diffusion, dans le bain. Demandez conseil à votre praticien.

Pour votre stress, pensez :

  • Magnésium : On en trouve dans la spiruline, le cacao maigre, les noix, les amandes et les figues sèches, la banane, les noisettes, les noix de cajou, les fruits de mer, les céréales complètes…
  • Tryptophane : Consommez sans modération : riz complet, volailles, oeufs, poissons, bananes, citrouilles, dattes, mangues…
  • Oméga 3 : Choisissez de l’huile colza-olive ou colza-noix, de l’huile de périlla, de l’huile de foie de morue, des poissons gras (sardines, maquereaux, harengs, saumons, anchois). Les fruits à coques, les oeufs, les épinards, la laitue, la mâche ou encore l’avocat, les cœurs de palmier…
  • Dopamine : Cette hormone du plaisir se retrouve dans les amandes, avocats, bananes, betteraves, choux, thé vert, haricots de lima, origan, arachides, romarin, graines de sésames et de citrouilles, curcuma et melon d’eau.
  • Sélénium : On en trouve surtout dans la noix du Brésil, mais aussi dans les champignons, les tomates, le chou, les brocolis, l’oignon, l’ail, l’orge, les abats, la viande rouge et les fruits de mer.
  • Vitamine C : Elle réduit les cas d’insomnies et d’anxiété, ainsi que la dépression. Elle est présente dans tous les fruits frais, légumes verts et colorés, les agrumes.
  • Vitamines B3, B6, B9 et B12 : On trouve de la vitamine B3 dans les avocats, les céréales complètes, la figue, la levure de bière, les pois, le riz brun, le son, les graines de sésame et de tournesol. Les aliments riches en vitamine B6 sont les levures alimentaires, le muesli, le saumon, les pommes de terre chips, les noix, le foie cuit, le lieu noir cuit et le riz complet. Les aliments riches en vitamine B9 sont avant tout les légumes verts à feuilles mais on retrouve des quantités appréciables dans les agrumes, les légumineuses ou les céréales complètes. Pour la vitamine B12 il nous faut manger de la viande de boeuf, de veau ou d’agneau, du lapin, des crustacés et mollusques, des poissons tels que les maquereaux, les sardines, la truite, le thon et des fromages (emmental, camembert).

Pour votre stress, oubliez :

  • Les boissons excitantes : café, thé noir, coca cola, boissons énergisantes…
  • Les aliments gras : beurre, crème, graisses, viennoiseries, gâteaux et tartes à la crème, viande grasse, charcuterie
  • Les aliments sucrés : sucre, bonbons, chocolat, sodas, sucres lents
  • Les épices : poivre, piment, gingembre, curry…
  • L’alcool : vin (blanc, rosé, champagne en particulier car très acides), bière, alcools doux ou secs

Et bien sûr ne sautez pas de repas et ne cherchez pas du réconfort dans le fast-food ou le junk-food, les pizzas ou les pâtes avec des sauces lourdes…Ces aliments trop gras et trop sucrés provoquent  un pic de glycémie qui a pour conséquence de nous faire sentir encore plus stressé.