Traitement acné naturel : des solutions naturelles et vraiment efficaces

Publié le 6 mars 2020

Petits ou gros boutons qui apparaissent sur notre visage et c’est la cata ! On se trouve moche, on se cache ou on se tartine de crème camouflage, on s’isole et on perd confiance en soi. Mais existe-t-il un traitement acné naturel ? On vous dit tout !

L’acné est perçue comme un problème ponctuel qui ne toucherait que les ados, mais ce n’est malheureusement pas l’exclusivité des peaux jeunes et de nombreux adultes peuvent être aussi affectés par cette lésion de la peau.

L’acné peut prendre racine sur nos joues, notre front, notre nez, notre dos ou notre décolleté comme s’il ne voulait plus en partir. Les formes légères d’acné peuvent disparaître d’elles-mêmes sans traitement mais les acnés sévères peuvent laisser de véritables cicatrices et demandent d’être pris en charge par un dermatologue. On estime qu’entre 10 et 20 % des personnes qui souffrent d’acné nécessitent la mise en place d’un traitement.

Heureusement le plus souvent des solutions naturelles et efficaces existent et sont à la portée de toutes les bourses.

Traitement acné naturel : comprendre l’acné et ses causes

Quand les glandes sébacées du visage et du haut du corps viennent à sécréter une quantité de sébum trop élevée, la peau devient grasse et la production excessive de ce sébum  entraîne la formation de comédons, de boutons noirs et de boutons blancs. D’autres lésions peuvent apparaitre comme  des papules (boutons rouges, fermes et douloureux), des pustules (élévations plus grosses) et des nodules, qui correspondent à l’acné inflammatoire.

Les causes de l’acné peuvent  être multiples : hormones, stress, alimentation mal équilibrée, terrain génétique, usage de stéroïdes anabolisants, mauvaise hygiène etc. Pour se débarrasser de l’acné, votre peau doit avant tout rééquilibrer sa production de sébum.

Traitement acné naturel : les gestes préventifs indispensables

  • Utilisez des gels nettoyants sans savon.
  • Démaquillez-vous avant de vous coucher.
  • Evitez les gels et lotions contenant de l’alcool.
  • Hydratez votre peau quotidiennement.
  • Le soleil s’il semble atténuer votre acné au début des expositions,  l’aggraver par la suite. Mettez une protection solaire non comédogène.
  • Ne triturez pas vos boutons ou lésions.  Un bouton de taille moyenne met entre deux et quatre jours à disparaître et l’on multiplie ce chiffre par 2 ou 3 dès qu’on y touche.
  • N’utilisez que des pinceaux, éponges, applicateurs totalement propres.
  • Evitez les milieux qui exposent la peau à des polluants ou à des huiles industrielles.
  • Pour les garçons, utilisez des après-rasages sans alcool et espacez les rasages lorsqu’ils ne sont pas nécessaires. Rasez-vous  surtout avec des lames non émoussées.
  • Limitez le tabac.
  • Restez zen, évitez le stress.
  • Si vous portez une frange, gardez des cheveux rigoureusement propres.
  • Le savon de Marseille est déconseillé en cas d’acné car il développe un pH basique, irritant et qu’il dessèche la peau.

Surtout à ne pas faire !

Vous ne devez ni toucher, gratter, pincer ou percer les boutons. Choisissez des produits adaptés à votre type de peau. Excluez les antiseptiques, les lotions alcoolisés et ou dégraissantes. N’achetez que des produits contenant la mention «  non comédogène ».

11 solutions naturelles contre l’acné

Maintenant que vous savez ce qu’il ne faut pas faire, voici les solutions naturelles et efficaces pour soigner votre acné. Votre peau bien nettoyée (pas de produits agressifs, on le sait !) vous pouvez essayer :

  • La tomate : La tomate est un antioxydant naturel.  Coupez une tomate bio en rondelles et appliquez-les sur votre visage. Laissez agir vingt minutes. Rincez à l’eau tiède. Propreté garantie !
  • Le citron : Avec un coton-tige imbibé de jus de citron fraîchement pressé, déposez quelques gouttes sur vos boutons. Si ça picote un peu, c’est normal. Laissez reposer quelques minutes puis rincez à l’eau claire. le citron nettoie et agit comme antibactérien.
  • Le vinaigre de cidre : Comme ci-dessus, appliquez-le vinaigre de cidre avec un coton-tige imbibé sur vos boutons. Laissez reposer et rincez à l’eau tiède.
  • Les huiles végétales : Mélangez à une huile végétale de jojoba (de nigelle ou de noisette)  deux gouttes d’huile essentielle de tea-tree. Appliquez sur vos boutons.
  • L’huile essentielle de crajiru : Pour faire dégonfler un bouton appliquez dessus une goutte de crajiru avant de vous coucher. Au petit matin vous serez ravie ! Le Crajiru est indiqué sur les boutons mais aussi sur les points noirs !
  • L’aloe vera : Une noisette d’un gel d’aloe vera associée à quelques gouttes d’huile végétale viendra apaiser la peau, l’hydrater et aider à sa cicatrisation.
  • Le miel pour nettoyer votre peau: Prenez 1/2 cuillerée de de manuka (c’est le plus efficace), ajoutez au besoin quelques gouttes d’eau pour l’assouplir, et répartissez sur l’ensemble du visage. Attendez 10 minutes, et rincez à l’eau tiède. Votre peau va vous remercier !
  • L’argile verte : Achetez de l’argile verte en poudre bio. En application externe : mélangez 2 à 3 cuillères à soupe d’argile avec un peu d’eau minérale ou florale. Laissez reposer quelques minutes et remuez ensuite à l’aide d’une spatule en bois jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et lisse. Cette pâte s’utilise en masque, dans le bain ou en compresse. Pour un masque, laissez cette pâte  15 minutes sur votre visage  sans laisser le masque sécher sur la peau. Rincez à l’eau tiède et séchez la peau avec une serviette en coton. Complétez le soin par l’application d’une crème hydratante adaptée à votre type de peau.
  • L’ortie. Faites une infusion d’ortie, trempez-y des compresses propres puis, appliquez-les sur les zones acnéiques.
  • Purifiez votre peau de l’intérieur avec une infusion de racines de pissenlits et de bardane. Prenez cette décoction tous les jours2 à 3 tasses pendant 4 semaines. Très efficace sur les peaux acnéiques !
  • Le thé vert : Utilisez une la surface lésée.

Le but du jeu avec un traitement acné naturel est de diminuer (voire de supprimer) les produits issus de l’industrie qui vont dégraisser mais aussi agresser votre peau de manière violente et donc aggraver votre acné.