Plantes pour dormir : Top 10 des plantes pour le sommeil

Publié le 4 mars 2020

Insomnies chroniques ou occasionnelles, ne pas dormir ou mal dormir c’est aussi mal vivre. La nature nous offre en cadeau ses fleurs et ses plantes pour soigner certains de nos maux et retrouver des nuits calmes et sereines. Les plantes, les arbres et les fleurs peuvent changer nos humeurs, nos réactions, notre sensibilité et nos émotions et améliorer notre quotidien.

Si votre insomnie est identifiée et que l’hypothèse d’une maladie associée est écartée, tournez-vous vers ce que la nature nous offre de plus beau pour retrouver un sommeil de qualité.

Top 10 des plantes pour retrouver le sommeil

Afin d’éviter les nuits trop courtes et les matins difficiles, voici 10 plantes pour mieux gérer son sommeil.

  • Le tilleul : Le tilleul possède des vertus apaisantes et sédatives. C’est la fleur du tilleul qui a un effet apaisant et hypnotique reconnu. Son secret : le farnésol qui agit à la manière de certains somnifères. Laissez infuser 3 à 4 fleurs de tilleul séchées dans de l’eau bouillante. A consommer plusieurs fois par jour et particulièrement avant de vous coucher.
  • La mélisse : La mélisse aide à apaiser l’organisme afin de vous aider à retrouver un sommeil paisible. Pour une tasse de tisane de mélisse utilisez 1 à 3 cuillères à café de feuilles séchées de mélisse dans 200 ml. Laisse infuser, filtrez…
  • Le basilic : Non seulement il pousse facilement en pot (on peut donc en cultiver sur nos terrasses et balcons), il éloigne de nombreux insectes et nous évitera des piqûres de moustiques, il parfume agréablement nos salades mais il tranquillise aussi notre organisme. En infusion on prend trois ou quatre feuilles du basilic, on couvre d’eau frémissante et on laisse infuser pendant cinq minutes seulement. On boit une tasse après chaque repas. On peut aussi le consommer sous forme d’huile essentielle. Pour cela on verse 2 à 3 gouttes dans une cuillère à café de miel, que l’on dilue dans son infusion post-dîner.
  • La verveine : La verveine contient des propriétés sédatives et antinévralgiques et est donc préconisée contre le stress et l’anxiété. Son goût fleuri est très agréable. Laisser macérer 50g de feuilles et de fleurs de verveine officinale dans 1 litre d’eau froide. Portez à ébullition quelques secondes et laissez infuser 10 minutes hors du feu. Filtrez. Si vos troubles du sommeil sont liés à l’anxiété, prenez un bain à la verveine (laisser infuser 200g de feuilles et de fleurs dans 1 litre d’eau bouillante pendant 10 minutes, filtrer et mélanger à l’eau du bain).
  • La camomille : La camomille a des effets sédatifs et calme l’agitation nerveuse qui peut nuire à votre endormissement. Elle doit son effet calmant à l’apigénine qui appartient à la grande famille des flavonoïdes. Les flavonoïdes ont également des effets anti-allergiques, anti-microbiens, anti-viraux et anti-inflammatoires.
  • La passiflore : La passiflore est composée de flavonoïdes et d’alcaloïdes qui sont des anxiolytiques naturels, sans effets secondaires. La passiflore permet d’instaurer un sommeil réparateur en réduisant la nervosité et les angoisses. Laissez infuser 10 minutes une cuillère à café de passiflore séchée dans de l’eau bouillante. Il est recommandé de boire 3 à 4 tasses par jour de tisane de passiflore tout au long de la journée afin d’en ressentir tous les bienfaits.
  • La lavande : Pour se détendre et apaiser son esprit, respirez les senteurs de lavande est très efficace. En infusion, faites bouillir 50 cl d’eau, arrêter le feu et verser 8 à 10 g de fleurs de lavande fraîches ou sèches. Laisser infuser pendant 10 minutes et buvez une tasse au moment du coucher.
  • Le houblon : Le houblon est une liane grimpante qui traite efficacement l’anxiété et l’insomnie. Versez 10 à 15 g de cônes séchés dans un litre d’eau bouillante et laissez infuser une dizaine de minutes. Buvez-en une tasse avant de vous coucher. En raison de sa teneur en oestrogènes, le houblon est déconseillé aux femmes enceintes et aux femmes allaitantes.
  • L’aubépine : L’aubépine est efficace pour traiter l’anxiété, l’insomnie et les troubles légers du sommeil. Prenez entre 10 et 20 g de fleurs séchées par litre d’eau que vous laissez infuser pendant dix minutes. Buvez de préférence deux à trois tasses par jour. Non toxique pour l’organisme, l’aubépine peut se consommer pendant de longs mois.
  • La valériane : Cette plante est reconnue pour soulager la nervosité et l’anxiété et pour ses propriétés inductrices du sommeil. Portez 200 ml d’eau à ébullition puis ajoutez cette eau bouillante à une cuillère à café de racines de valériane. Laisser infuser une dizaine de minutes afin d’obtenir une teneur élevée en substances actives. A boire au coucher pour favoriser un endormissement naturel.

De nombreuses plantes sont contre-indiquées pour les femmes enceintes ou allaitantes et pour les jeunes enfants. En cas de doute, demandez conseil auprès d’un professionnel de santé.

Il est possible d’associer plusieurs plantes pour dormir sous la forme d’huile essentielle ou d’infusion afin de se constituer une solution plus efficace. Il existe aussi d’autres méthodes naturelles pour oublier ses problèmes de sommeil : Sophrologie, hypnose, méditation, réflexologie, yoga …