Aliments et santé : Top 10 des aliments

Publié le 24 juin 2020

Oui, il existe des aliments qui transforment notre vie, qui font du bien à nos os, nos artères, à notre cœur et à notre esprit tout en étant délectable.

Top 10 des aliments bons pour la santé

Le bleuet

On parle ici d’une baie, pas de la fleur ! Les bleuets sont plus bleus que les myrtilles, plus sucrés, ont une chair blanche et comme les myrtilles agrémentent les muffins, tartes et cakes.

Étonnez vos invités avec une délicate mousse de yogourt aux bleuets, une panna cotta au citron et bleuets ou encore un smoothie aux bleuets, épinards et ananas…

Ce sont les anthocyanines qui donnent au bleuet sa couleur et son puissant pouvoir antioxydant. Les bleuets sont aussi riches en fibres et sont riches en épicatéchine. Les bleuets protègent contre le cancer, la cécité, les pertes de mémoires liées à l’âge, la cardiopathie, ils préviennent les infections urinaires et calme les fringales !

L’ail

L’ail cru est un allié santé hyper efficace. Il est antibactérien, anticoagulant, drainant et est un très bon hypotenseur artériel. Consommer une à deux gousses d’ail cru par jour améliore la fluidité du sang, fait baisser le taux du mauvais cholestérol, aide votre peau à se protéger du soleil et réduit le stress. L’ail réduit les risques de cancer de l’estomac, de la gorge, de l’œsophage, du côlon ou des ovaires.

Pour se débarrasser d’un léger état grippal, respirez régulièrement de l’ail broyé.

Si vous le digérez mal, absorbez-le cuit avant de, petit à petit, passer à l’ail cru.  Si l’ail est un incontournable pour votre santé, l’odeur, hélas, l’est aussi. Blanc, rose, violet, sachez que des gousses plus petites seront plus concentrées en goût et donc… en odeur. L’ail se conserve à l’air libre et à l’abri de la lumière, le récipient idéal étant un pot en terre cuite muni de trous.

Le citron

Le jus d’un seul citron couvre presque entièrement nos besoins journaliers en vitamine C. Il aide également  à renforcer les os, réduit l’apparition de certaines cellules cancéreuses, augmente les taux de bon cholestérol, et est un anti-inflammatoire naturel. Son acide citrique favorise une bonne digestion et purifie l’organisme. Des chercheurs australiens ont découvert qu’une dose quotidienne de fruits citrins (en particulier citrons et limes) peut réduire le risque de cancer de la bouche, de la gorge et de l’estomac de moitié.

Pour le consommer en zeste préférez le citron bio et n’hésitez pas à remplacer le vinaigre par du citron dans vos salades. Mélangez 4 c. à s. d’huile d’olive et le jus d’un citron pressé, ajoutez 1 c. à c. de miel, du sel, du poivre. Cette vinaigrette est idéale également pour accompagner les fruits de mer et les tartares de poissons.

Le chocolat noir

Le chocolat noir est bon pour notre santé, notre moral et en plus c’est une délicieuse gourmandise. Un seul carré se chocolat noir contient deux fois plus de polyphénols qu’un verre de vin rouge et presque autant qu’une tasse de thé vert. Riche en en polyphénols, il possède une grande capacité antioxydante et serait l’un des aliments les plus riches en flavonoïdes. Bon pour notre cœur et nos artères il est aussi capable de limiter les risques d’athérosclérose.

Pour bénéficier de tous les bienfaits du chocolat noir il est important de vérifier la composition du produit acheté et de choisir un chocolat noir à 70 à 80 % de cacao.

Les céréales complètes

Bien entendu préférez les céréales complètes bio : riz, blé, avoine, seigle, quinoa, millet, sarrasin, orge ou kamut. Elles sont riches en minéraux, en fibres, elles sont rassasiantes et sont faciles à cuisiner ! Les fibres contenues dans les céréales complètes luttent contre la paresse intestinale et sont essentielles pour prévenir certains troubles comme les maladies respiratoires, cardiovasculaires ou le diabète.

Consommer régulièrement des céréales complètes permettrait de vieillir en bonne santé et même d’allonger son espérance de vie.

Le thé vert

Nommé aussi le roi des thés, le thé vert est riche en vitamines, en antioxydants mais aussi en caféine (le mot théine désigne la caféine issue du thé). Pour ceux qui désirent maigrir préférez le Sencha, le Gyokuro et le Bancha. Le soir buvez du Bancha ou du Karigané / Kukicha qui contiennent très peu de caféine.

Le thé vert a un effet hypoglycémiant, lutte contre le vieillissement et contre les troubles cognitifs. Il a une action préventive contre les maladies cardio-vasculaires, le cancer,  les troubles hépatiques, les caries et les infections buccales.

Le thé est contre-indiqué aux enfants et aux femmes enceintes et est déconseillé aux personnes souffrant d’insomnies, d’arythmie cardiaque et d’hypertension.

Les noix

Hormis que les noix soient délicieuses, manger des noix de façon régulière à des bienfaits sur la santé.  Si vous n’y êtes pas allergique, sachez que les noix diminuent le taux de cholestérol, le risque des maladies cardiovasculaires, du diabète, des calculs biliaires et de certains cancer notamment celui du côlon chez la femme.

Les noix fraîches se trouvent de mi-septembre à mi-octobre et les noix sèches se conservent  toute l’année à l’abri de la chaleur et de la lumière. Vous pouvez consommer des noix dans des mets salés et sucrés, cuites ou crues.

Et pour retrouver le goût des noix fraîches, trempez les cerneaux séchés toute une nuit dans du lait.

L’artichaut

Si vous souffrez de dyspepsie, l’artichaut est l’aliment idéal pour vous. L’artichaut est diurétique de par sa richesse en potassium et en inuline. Ses fibres facilitent le transit avec un apport de 8,3 grammes de fibres par portion de 100 grammes. Il est également très riche en protéines, en vitamines K et en minéraux (potassium, calcium, magnésium et calcium). L’artichaut agit contre la constipation et favorise le développement des bonnes bactéries dans nos intestins.

Pour bien choisir l’artichaut, le prendre  lourd et ferme, avec des feuilles bien serrées. Si les feuilles  sont ouvertes, c’est qu’il est trop mûr et il contiendra alors trop de foin. Le bas de la queue doit être vert et se casser facilement. Pour le conserver frais plus longtemps, il suffit de le placer queue trempée dans de l’eau dans un verre ou un vase.(comme des fleurs !).

Les épinards

Si en manger ne vous fera pas prendre les muscles de Popeye, ils sont une excellente source de vitamine K qui améliore la santé des os. Ils sont également riches en potassium, magnésium et en fotale qui combattent les risques de maladie cardiaques et certains cancers.

L’épinard est à la fois très digeste et faible en nombre de calories. Il a des vertus rassasiantes et est idéal comme coupe faim. L’idéal pour garder la ligne !

L’épinard frais peut se manger tel quel. Si vous voulez le cuire, vous pouvez le blanchir à l’eau bouillante puis le sauter à la poêle avec un peu de matière grasse et quelques condiments.

Les épices et herbes aromatiques sont également des aliments bons pour la santé

D’un simple coup de ciseau, elles parfument de milles saveurs nos plats mijotés, nos salades, nos fromages et réveillent certains fruits frais comme le melon, les pêches, les fraises ou l’ananas.

  • Le basilic agit sur le système nerveux et serait efficace sur l’irritabilité, la dépression ou l’anxiété.
  • Le romarin possède des vertus énergisantes et anti-inflammatoires, il favoriserait aussi la mémoire.
  • La sauge réduit les gaz intestinaux et donne du peps.
  • Le persil est riche en vitamines B9, K et C mais également en minéraux. Il nous aide à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement de nos cellules.
  • La menthe verte prend soin de notre système digestif et soulage ballonnements, diarrhées et nausées.
  • L’aneth servirait à lutter contre les troubles digestifs en stimulant la sécrétion biliaire.
  • Le thym est un puissant antioxydant.
  • La coriandre est riche en antioxydants et en vitamine K. Elle est bonne pour la coagulation sanguine et le métabolisme des os et d’autres tissus.
  • Le poivre augmente le taux de sérotonine, et agit contre les insomnies, la peur, l’anxiété, les dépressions.
  • Le gingembre est anti-inflammatoire, antianémique et détruirait les radicaux libres, responsables du développement des maladies cardio-vasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.
  • La muscade est  réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et antibactériennes.
  • Le piment de Cayenne permet de brûler les graisses et de prévenir les ulcères à l’estomac.
  • Le cumin est idéal pour les diabétiques de type 1 et 2.
  • Le curcuma a des propriétés inflammatoires remarquables.
  • Le clou de girofle permet de combattre les infections, de soulager les problèmes digestifs et les douleurs liées à l’arthrite.

Bien manger est essentiel pour notre santé et en dehors du top 10 des aliments bons pour elle, il y a trois règles à ne pas oublier : Limitez au maximum les aliments ultra-transformés, consommez bio et bougez !