Réflexologie plantaire carte des pieds

Publié le 30 mars 2021

La réflexologie plantaire est une médecine douce qui possède de nombreuses vertus. La réflexologie plantaire envisage les pieds comme une carte de votre corps. Chaque zone de votre pied, appelé zone réflexe, correspond à un organe ou une fonction organique.

Découvrez la liste des thérapeutes spécialisés réflexologie plantaire carte des pieds

Réflexologie plantaire carte des pieds simplifiée

Chaque pied regroupe 7200 terminaisons nerveuses qui, par l’intermédiaire de la moelle épinière et du cerveau, sont reliées à toutes les zones du corps.

La réflexologie plantaire dans le monde

La réflexologie plantaire est une discipline millénaire qui s’appuie notamment sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise. La trace la plus ancienne de pratique apparentée à la Réflexologie plantaire nous vient d’Égypte et remonte à 2330 av JC. Une fresque datant de 2 300 avant notre ère, retrouvée dans la tombe du médecin Ankmahor, représentait déjà des personnages manipulant des pieds.

La réflexologie plantaire était pratiquée en 2000 avant JC dans la Chine ancienne. Environ en 206 avant JC, un médecin chinois rédigea « Le Tao du centre du pied » qui étudiait la méthode d’examen du pied. Un proverbe nous dit :« Lorsque l’on touche aux pieds, on touche à l’âme ». Au IVème siècle a.v. J.C, en Chine, un acupuncteur du nom de Wang Wei utilisait les pouces pour exercer une pression profonde sur la plante des pieds afin d’accompagner le travail des aiguilles. D’où le nom« d’acupuncture sans aiguilles » qui est parfois donné à la réflexologie.

Les Incas auraient transmis aux Indiens d’Amérique du Nord ce type de thérapie qu’ils pratiquent encore de nos jours. En Amérique du Nord, les Indiens des tribus Cherokee témoignent de leur pratique de la réflexologie plantaire en soignant les pieds par un travail de pression.

En Europe le massage des pieds était pratiqué dans les classes populaires et par des médecins au service de la royauté.

Comprendre la réflexologie plantaire

Dans la réflexologie plantaire, le pied est la représentation miniaturisée du corps humain. Par stimulation digitale de la plante des pieds, la réflexologie plantaire peut atteindre n’importe quelle partie du corps touchée par une affection ou un traumatisme.

Que soigne la réflexologie plantaire

Par des pressions et des micros massages sur les points réflexes, le réflexologue travaille l’organe qui doit être stimulé. La réflexologie plantaire stimule les systèmes lymphatiques et endocriniens, soulage des douleurs spécifiques, détend les muscles, favorise la circulation sanguine, dynamise notre organisme, élimine les toxines, détend nos muscles et  aide à gérer notre stress.

La réflexologie plantaire est particulièrement indiquée pour soigner :

  • Le stress
  • Les problèmes de peaux
  • Les migraines, vertiges ou névralgies
  • La nervosité et l’anxiété
  • Les insomnies et la fatigue
  • Les troubles intestinaux et gastriques
  • Les troubles gynécologiques
  • Les troubles de la ménopause
  • Les troubles urinaires
  • Les troubles respiratoires
  • Les douleurs musculaires et articulaires
  • les troubles de la circulation lymphatique et sanguine

Pour sa connaissance de la carte des points réflexes et des techniques de pressions ou de massages, il est impératif de passer par un réflexologue professionnel.

La Réflexologie plantaire est là en prévention et en soutien de votre traitement et ne peut se substituer à un traitement médical. La réflexologie est déconseillée aux femmes pendant les trois premiers de la grossesse, en cas de phlébite déclarée, de thrombose,  d’hémophilie,  de risques cardio-vasculaires élevés, de troubles psychiques graves, en cas de crise aigüe de goutte, zona, asthme, de maladie inflammatoire ou infectieuse en cours, en  cas de  traitement à la cortisone, de mycose ou de pied blessé.