Des plantes pour la fertilité : est-ce que ça marche ?

Publié le 9 janvier 2020

Améliorer ou booster la fertilité par les plantes ou par son hygiène de vie, on est pour et ça marche ! C’est naturel, ça ne fait de mal à personne, ça ne coûte pas cher et ça nous fait patienter plus sereinement jusqu’à l’arrivée de bébé.

Quelle plante pour la fertilité ?

Si votre envie de bébé est ancrée en vous et que rien ne se passe, pas de panique ! La nature vous réserve de belles surprises.

Les feuilles de Moringa (Moringa Oleifera)

On l’appelle aussi l’arbre miracle car ses feuilles ont de multiples bienfaits pour la santé, y compris pour la fertilité des femmes et des hommes. Riche en antioxydants, en vitamines, en minéraux, en protéines, en acides aminés, son action est  détoxifiante, antibactérienne, elle est bénéfique pour la digestion et les organes reproductifs. Les feuilles de Moringa permettraient d’améliorer la qualité et quantité du sperme chez les hommes. En Inde les feuilles servent même d’aphrodisiaque.

  • Les feuilles de Moringa peuvent être consommées fraîche (bouillie comme des épinards) ou séchées pour des raisons de conservation. Séchées on les utilise aussi bien en tisane, qu’en poudre, ou capsules. 
  • En infusion : Faites chauffer de l’eau à 90°C. Mettez deux cuillères à café pour une tasse, 4 pour une théière. Laissez infuser 4 à 5 minutes. Rajoutez pour le plaisir, citron, miel ou gingembre …

L’ortie piquante (Urtica Dioica)

Les bienfaits de l’ortie sur la fertilité sont connus depuis l’Antiquité. C’est l’une des plantes médicinales les plus efficaces car elle regorge de trésors cachés. Elle est riche en chlorophylle, vitamines A, C, D et K, protéines et minéraux. Elle renforce les parois utérines et les reins. Elle aide également à lutter contre les effets néfastes du stress qui peuvent gêner la conception. Après l’arrivée de bébé vous pouvez également la savourer en tisane car elle stimule la lactation.

L’ortie est conseillée chez les femmes et les hommes pendant la période de préconception.

  • Les  feuilles d’ortie fraîches peuvent être consommées en soupe, en omelettes et peuvent remplacer les épinards dans vos plats préférés.
  • Vous pouvez  consommer les feuilles séchées en tisane : placez une cuillère à soupe de feuilles d’orties séchées dans une tasse, et recouvrez d’eau bouillante. Couvrez et infusez pendant 10 à 15 minutes. Filtrez et buvez 1 à 3 tasses par jour. 
  • En infusion : Placez 40g de feuilles d’ortie séchées dans un grand bocal, recouvrez d’eau bouillante et fermez le bocal. Laissez infuser tout au long de la nuit. Filtrez, recueillez le liquide et buvez une à deux tasses par jour. Vous pouvez y rajouter du miel si vous le désirez.

Les feuilles de framboisier (Rubus idaeus)

Les feuilles de framboisier sont riches en calcium, en minéraux, en vitamines (A, B, C, E) et folate (ou acide folique), qui joue un rôle essentiel dans la conception. Elles ont une action bénéfique sur l’utérus, le cycle et les hormones. Les feuilles de framboisier contiennent également de la fragrine, une molécule qui aide à tonifier les muscles pelviens et utérins. Elles favorisent l’implantation de l’embryon dans la paroi utérine et permet d’éviter les fausses couches. Cette plante est considérée comme la meilleure alliée de la femme.

  • En infusion : mettez 1 à 2 cuillères à café de feuilles dans 200 ml d’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. A consommer chaude ou froide.

Les feuilles de framboisier sont considérées comme des plantes médicinales toutefois, il n’est pas recommandé d’en boire durant les premiers mois de grossesse. Il est donc préférable de demander l’avis d’un spécialiste.

Le trèfle des prés (Trifolium pratense)

Appelé aussi trèfle rouge ou trèfle violet, le trèfle des prés a des qualités innombrables et tout pour vous séduire puisque bénéfique sur la fertilité. C’est un véritable cocktail de chlorophylle et de protéines, de calcium et magnésium, le tout contribuant grandement à augmenter les chances de conception. Le trèfle des prés modifie le pH de l’utérus, en le rendant plus alcalin, améliore la circulation sanguine, notamment vers les organes génitaux et permet de rééquilibrer les hormones, régulariser le cycle menstruel et stimuler la fertilité.

  • En tisane: placez une cuillère à soupe de fleurs et feuilles de trèfle séchées dans une tasse, et recouvrez d’eau bouillante. Couvrez et infusez pendant 10 à 15 minutes. Filtrez et buvez 1 à 3 tasses par jour.
  • En infusion: placez une grosse poignée de fleurs et feuilles de trèfle séchées dans un grand bocal. Recouvrez d’un litre d’eau bouillante et refermez le bocal. Laisser infuser toute la nuit. Filtrez et buvez 1 à 3 tasses par jour, chaud ou froid.

Le Shatavari (Asparagus Racemosus)

Le shatavari est une plante sauvage originaire de l’Inde appelée également asperge à grappes. Elle possède de nombreuses vertus santé, elle est aphrodisiaque et stimule la fertilité chez les femmes comme chez les hommes. La racine de Shatavari est riche en phytoestrogènes, la principale hormone sexuelle chez les femmes. Elle régularise le cycle menstruel, favorise la production de l’hormone lutéinisante, qui déclenche l’ovulation chez la femme et stimule la production de testostérone chez l’homme. C’est une plante anti-stress, elle favorise la santé des muqueuses, y compris les muqueuses du col de l’utérus et des vésicules séminales.

  • En infusion : Placer une poignée de racine de Shatavari dans une bocal en verre et couvrez. Refermez le bocal et laissez infuser pendant 30 minutes minimum. Boire 1 à 3 tasses par jour.

La damania (Turnera aphrodisiaca)

Utilisée depuis des siècles comme aphrodisiaque, la Damiana est un complément efficace pour augmenter la libido chez les hommes. Les composants essentiels de la damania contribuent à récupérer la santé sexuelle, à remédier à l’éjaculation précoce et à la dysfonction érectile, deux problèmes pouvant entraver le processus de conception.

  • Infusion 10 minutes, à raison d’1 c. à c. par tasse.

La baie aux 5 saveurs (Schisandra chinensis)

La baie aux 5 saveurs est une plante très utilisée dans la médecine chinoise. C’est un fruit issu du Schisandra chinensis, une liane sauvage originaire de Chine. Le schisandra est bénéfique pour la fertilité et la santé hormonale, il favorise la  libido, il évite les dysfonctionnements sexuels comme l’impuissance, augmente la production de spermatozoïdes et favorise la santé des testicules et des reins. On peut la consommer crue, déshydratée, cuite ou en infusion.

  • Infusion : Infuser ½ c. à thé de poudre de baies par tasse d’eau pendant 5 minutes. Boire 1 à 3 tasses par jour.

Les graines de nigelle ou Cumin noir

La nigelle est une des graines médicinales les plus vénérées de l’histoire, réputée pour soigner de nombreuses maladies et notamment la fertilité féminine et masculine. Les femmes l’utilisent pour faciliter et favoriser la grossesse depuis la nuit des temps…

On peut consommer la nigelle sous forme de graines, huile ou gélules. Il est conseillé de prendre la nigelle du premier jour de vos règles jusqu’à la date approximative de votre ovulation, soit environ pendant environ 2 semaines.

  • Faites bouillir 33 cl d’eau. Ajoutez 1 cuillère à café de  graines de nigelle et 1 cuillère à café de camomille. Laissez infuser 5 et 10 min. Buvez 2 tasses par jour, le matin à jeun et le soir avant de se coucher.

Il existe bien d’autres plantes qui peuvent vous aider à retrouver une meilleure vigueur sexuelle et améliorer la fertilité : Baies de Goji, grenade, pissenlit, réglisse etc… Il existe aussi d’autres solutions naturelles pour stimuler votre fertilité : la détente et la relaxation sont vos meilleures alliées. Une multitude de techniques existent pour diminuer les tensions nerveuses : réflexologie, sophrologie, relaxation, yoga… Testez, expérimentez et trouvez celles qui vous ressemble et qui vous va bien.