Perte de cheveux solutions naturelles

Publié le 1 janvier 2020

Perte de cheveux ? Perte de densité, zones clairsemées ? Que vous arrive-t-il et comment remédier à cet inconvénient parfois inesthétique ?

Perte de cheveux : causes et origines

Tout d’abord pas de panique ! Nous perdons en moyenne entre 45 et 60 cheveux par jour avec une accélération importante à l’automne et parfois au début du printemps.

Le rythme des saisons et de la nature a donc une influence sur la chute des cheveux mais il ne faut pas négliger pour cela le fait que notre santé peut aussi y jouer un rôle.

Les périodes de stress, les perturbations hormonales peuvent entraîner une chute de cheveux chez la femme. L’alopécie (calvitie) chez l’homme est due très souvent, quant à elle, à un excès d’hormones mâles.

La perte de cheveux peut être déclenchée également par une fatigue importante, un stress intense, par une maladie infectieuse, un problème de thyroïde, une carence en fer ou même à la suite d’une anesthésie générale.

La perte des cheveux (et des poils) est un effet secondaire presque inévitable de la chimiothérapie, l’hormonothérapie, la radiothérapie et le traitement ciblé. Heureusement les cheveux repoussent à la fin de ces traitements à raison d’environ un centimètre par mois.

Il existe des solutions pour atténuer, freiner la chute des cheveux et aussi stimuler leurs  repousses…

Les solutions naturelles anti-chute de cheveux

Si  vous remarquez qu’au réveil vous laissez une quantité non négligeable de cheveux sur votre oreiller, que votre brosse en est chargée, vous perdez alors vos cheveux de façon anormale.

Stimuler la pousse des cheveux avec les huiles et les plantes :

  • Le romarin. Le romarin est utilisé pour favoriser la pousse des cheveux. Rincer votre tête quotidiennement à l’eau de romarin apportera également plus de volume à votre chevelure et ravivera la couleur des cheveux foncés.
  • L’ortie. L’ortie est un concentré de vitamine B, de magnésium et de fer. Préparez votre recette anti-chute de cheveux avec 200g de feuilles d’ortie fraîches, 1 litre d’eau et 30 cl de vinaigre blanc. Faites bouillir l’eau et plongez-y les feuilles et le vinaigre blanc. Faites chauffer pendant 20 minutes. Filtrez et laissez refroidir au frigo. Utilisez ce mélange en lotion de rinçage après le shampoing, sans oublier de bien masser le cuir chevelu.
  • La cannelle permet de prévenir et de stopper la chute de cheveux. Faire un mélange de 1 c à s de poudre de cannelle. 1 c à s de miel et 1 c à s d’huile d’olive. Applique sur les cheveux et le cuir chevelu et massez pendant 5 minutes. Laissez agir 15 minutes avant de rincer.
  • Le gingembre. Mixez un bon gros morceau de gingembre et appliquez cette pâte sur vos racines. Laisser poser quelques heures avant de laver vos cheveux. Répétez ce geste deux fois par semaine pendant un bon mois.
  • L’huile de coco. Optez pour une huile de coco vierge et bio, de première pression à froid. Massez régulièrement votre cuir chevelu avec une noisette d’huile. Cette huile fabuleuse aide à lutter contre la chute de cheveux.
  • L’huile de ricin. L’huile de ricin permet de fortifier le cheveu et d’en accélérer la pousse. On l’applique sur le cuir chevelu (pour une senteur agréable on y rajoute une noisette d’huile de coco) et on la laisse poser toute la nuit avant de faire son shampoing le matin.
  • L’huile de moutarde. L’huile de moutarde stimule la pousse et limite la chute des cheveux. On l’applique en synergie avec de l’huile de coco pour adoucir l’ensemble et on laisse aussi poser toute la nuit.
  • L’huile de jojoba. L’huile de jojoba fait des merveilles sur tous les types de cheveux. Elle nourrit les pointes, elle protège les cheveux du soleil, elle rééquilibre les cuirs chevelus souffrants d’excès de sébum, elle hydrate, elle apporte gainage, brillance et souplesse…Elle favorise donc la pousse des cheveux et en freine la chute. A utiliser en masque, en lotion, en vaporisation…

Stimuler la pousse des cheveux avec les huiles essentielles :

A défaut de stopper la chute de cheveux, soigner ses cheveux avec des huiles essentielles, pourra en ralentir la chute et rendra votre chevelure plus vigoureuse.

  • L’huile essentielle de cèdre. Faites une cure pendant 3 semaines d’un mélange de 5 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas avec 20 gouttes d’huile végétale (du ricin, par exemple).  Massez le mélange sur le cuir chevelu par mouvements circulaires pendant quelques minutes et une heure après, passez au shampoing.
  • La veille de votre shampoing appliquez sur votre cuir chevelu un mélange de 5 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang, 5 gouttes d’huile essentielle de romarin verbenone, 5 gouttes d’huile essentielle de baie Saint Thomas, le tout dilué dans 20ml d’huile d’amande douce et huile de germe de blé. Laisser poser toute la nuit…
  • L’huile essentielle de pamplemousse. Ajoutez deux gouttes directement dans votre dose de shampoing, en cure pendant trois semaines.
  • L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas. Elle lutte contre la chute et fortifie le bulbe capillaire. Ajoutez 2/3 gouttes dans le shampoing et l’après-shampoing, 10 gouttes dans les masques.

Améliorer son alimentation pour éviter la perte de cheveux

Protéines : Vos repas doivent tous intégrer des protéines d’origine animales (viande, poisson, oeufs)  ou végétales (légumineuses, oléagineux).

  • Vitamines B : On en trouve dans la levure de bière, les graines, les abats, les fruits, tous les légumes, secs ou verts, les noix et les produits laitiers.
  • Omega 3 : Petits poissons gras, huile de lin, noix en sont particulièrement riches.
  • Fer : Brocoli cru ou cuit, choux de Bruxelles, poivron rouge, persil et viande rouge. Pensez à réduire le café, le thé, riche en tanins, qui ont tendance à freiner l’absorption du fer.
  • Vitamine C : La vitamine C favorise l’absorption du fer et aide à la production du collagène.
  • Zinc : Faites le plein d’huitres et de fruits de mer, de cacao maigre,de noix de cajou, pignons de pin, quinoa, pain de seigle, levure de bière…
  • Soufre : On en trouve dans l’oeuf, le poisson et fruits de mer, l’ail, la viande, l’oignon… Le soufre aide à consolider les cheveux et les ongles.
  • Levure de bière : combinée au zinc, la levure de bière est idéale contre la chute des cheveux. Lors de vos repas saupoudrez vos plats de 2 grammes trois fois par jour de levure de bière en poudre ou en flocons.
  • La poudre de Shikakai : saupoudrez, ici aussi, vos plats de 2 grammes trois fois par jour de poudre de shikakai. La poudre de Shikakai favorise la pousse et nettoie parfaitement le cuir chevelu.

Buvez du thé vert, 3 tasses jour pendant trois bonnes semaines, pour éviter la chute de cheveux. Le thé vert comble les carences en fer. Optez de préférence pour du Matcha ou du Bancha, les thés verts de l’Empire du Soleil Levant les plus riches en fer !

Les bons gestes contre la chute de cheveux

  • On adopte une excellente hygiène. Lavez vos cheveux régulièrement avec un shampooing doux et adapté à la nature de votre cuir chevelu. Certains shampooings peuvent agresser la fibre capillaire mais la régularité des shampooings n’est jamais responsable de la chute des cheveux.
  • On évite les tressages, les coiffures très serrées, les brushings, les brossages trop énergiques. On reste doux  avec nos cheveux !
  • Pendant le séchage basculez votre tête vers l’avant et séchez vos cheveux tête en bas. Cela favorise la circulation sanguine.

En cas de chutes importantes, il ne faut pas hésiter à consulter un dermatologue.