Peau sèche en hiver ? Voici nos secrets pour y remédier

Publié le 8 janvier 2020

La peau de croco c’est pas rigolo ! Heureusement le problème de peau sèche en hiver et déshydratée se résout facilement avec une bonne hydratation quotidienne et quelques petits trucs en plus… Se chouchouter est bon pour le moral alors pourquoi s’en priver ?

On parle souvent de peau sèche en hiver, mais c’est quoi une peau sèche ?

On peut avoir une peau sèche par manque de substance grasse ou par manque d’eau. La peau sèche est une nature de peau, la peau déshydratée est un état passager.

Si votre visage n’a aucune zone huileuse, qu’elle tiraille et se desquame c’est qu’elle manque de substance grasse et donc qu’elle est sèche par manque de sébum.

Si elle brille par endroit et sèche à d’autres endroits c’est qu’elle manque principalement d’eau.

Pour compliquer le tout on peut avoir la peau sèche et déshydratée, sensible et déshydratée ou encore grasse et déshydratée…

Soigner une peau sèche ou déshydratée

Pour soigner une peau sèche on a besoin d’un soin nourrissant qui va amener à la peau les lipides qui lui manque, afin de lui redonner du confort.

Pour soigner une peau déshydratée on doit appliquer des soins hydratants. Cet état de peau déshydratée est le plus souvent passager et survient, surtout à l’arrivée de l’hiver, car la peau perd de son hydratation naturelle avec le froid. 

Pourquoi avons-nous la peau plus sèche l’hiver ?

L’hiver c’est le moment de profiter des joies de la neige, de la glisse, des soirées au coin du feu, des moments en famille mais l’hiver est sournois pour notre peau.

Les vents froids, la température très basse et le manque d’humidité  dans l’air va amincir la couche de lipides qui recouvre notre peau. Le fait d’avoir eu froid on s’empresse de rentrer dans une maison bien chauffée, de prendre une douche brulante ou de se prélasser dans un bon bain chaud. Stop ! Vous avez tout faux ! L’eau chaude fragilise et déshy­drate la peau et la dépouille de ses huiles naturelles donc l’assèche.

Malmenée par le vent et les écarts de température, la texture de notre peau va changer : elle va perdre son eau, le sébum va diminuer et donc moins protéger l’épiderme, les cellules mortes de la peau vont moins bien s’évacuer.

Les vêtements que nous portons pour nous protéger du froid ne vont pas eux aussi arranger les choses. Le frottement va accentuer sa sècheresse et donc multiplier les problèmes.

Plan d’attaque pour remédier à la peau sèche en hiver :

Hydrater notre peau c’est le secret bien sûr mais cela passe aussi par l’alimentation, un intérieur qui respecte une certaine humidité ambiante, et on privilégie pour nettoyer notre visage et notre corps les pains, gels et huiles de douche sans savon.

Alimentation

  • Augmentez la consommation de vitamines A. Vous la trouvez dans le beurre, les œufs, les viandes, noix, amandes et noisettes.
  • Augmentez également la consommation de vitamine E et oméga-6
  • Buvez régulièrement 1,5L à 2 L d’eau, de thé, de fruits, tous les moyens sont bons ! 
  • Baissez votre consommation de café et d’alcool.

Chez soi, évitez la peau sèche l’hiver.

  • Tenez votre intérieur à 20°C et l’humidité entre 40 % et 60 %.  Cela fera du bien à votre peau et ça ravira vos plantes. Evitez  la climatisation qui favorise la sécheresse cutanée et les démangeaisons.
  • Si vous devez manipuler des produits de ménage portez toujours des gants pour protéger vos mains des agressions
  • Si l’eau de votre robinet est très chlorée pensez à appliquer un soin hydratant juste avant et juste après le bain..
  • Débarrassez-vous une fois par semaine ou tous les 15 jours des peaux les plus fines et les plus sèches. Le gommage va aider votre peau à mieux respirer, elle deviendra plus lisse et plus belle. Un gommage permettra à votre peau de mieux absorber les crèmes hydratante et nourrissantes. Que du positif !

Recette de grand-mère pour fabriquer vous-même votre gommage !

Pour fabriquer votre gommage naturel maison : Il vous faudra 1 cuillère à soupe de sucre très fin de type semoule, 1 cuillère à soupe d’huile végétale bio (huile d’amande douce, d’olive, de noisette…). Ce gommage est à utiliser sur le visage et les lèvres. Pour votre corps, rajoutez 1 cuillère à soupe de miel liquide et le jus d’un demi citron. Mélangez le tout et appliquez en massage doux sur peau humide… Il ne vous restera plus qu’à rincer à l’eau claire et tiède.

Les crèmes, onguent, lotions, huiles ou baumes : que choisir ?

Une fois votre gommage effectué, votre peau sera enfin apte a bien recevoir votre produit de beauté. Pour trouver le produit fait pour vous sachez reconnaitre les différentes textures proposées.

  • La crème

La crème est une émulsion de couleur blanche. Elle est constituée en partie d’eau. Une crème pénètre rapidement dans la peau. C’est elle que vous allez utiliser pour hydrater ou nourrir votre peau quotidiennement. Appliquez de préférence une crème hydratante riche, qui permettra de protéger votre peau des agressions extérieures.

  • La lotion ou lait

La lotion est très proche d’une crème, elle est plus fluide avec une part aqueuse plus importante. On la préfèrera lorsqu’on a une peau plus grasse ou mixte.

  • Les huiles sèches

Les huiles sèches végétalesne trichent pas avec votre peau. L’hiver préférez l’huile végétale de noisette et d’amande douce.

  • L’onguent

L’onguent est un macérat huileux de plante mélangé avec de la cire d’abeille. Son mode d’action est doux et peut être utilisé régulièrement.

  • Le baume corporel

Le baume corporel est un onguent avec rajout d’huiles essentielles. Il cible un usage plus spécifique comme des piqures d’insectes, un hématome et ne doit pas être utilisé pour l’ensemble du visage ou du corps.

Recette de grand-mère pour fabriquer vous-même votre masque

A faire idéalement deux fois par semaine, voici quelques recettes faciles et gourmandes.

  • Masque éclat

Battez un blanc d’œuf frais avec un zest de citron. Laissez poser 20 minutes. Enlevez le masque à l’eau claire et fraîche. Massez ensuite votre peau avec quelques gouttes d’huile d’argan, de noisette ou d’amande douce.

  • Masque détox :

1/2 cuillère à café de charbon végétal activé, 1 cuillère à soupe d’aloe vera et 1 cuillère à café d’eau. Mélangez, appliquez au pinceau. Laissez poser jusqu’à ce qu’il sèche et enlevez à l’eau claire et fraîche.

  • Masque nourrissant à la banane :

Écrasez une banane bien mûre en purée. Mélangez-la avec un yaourt nature et deux cuillères à café de miel. Appliquez en petit massage délicat sur l’ensemble du visage. Laissez poser 10 à 20 minutes avant de rincer.

  • Masque nourrissant à l’avocat :

Mélangez 1 avocat + 1 jus de citron + 2 cuillères à soupe de miel d’acacia. Laissez poser 30 minutes et rincer à l’eau tiède.

A chacune d’entre nous de trouver sa crème, son lait, son masque pour une peau éclatante et un corps de rêve, mais pensons avant tout à l’hydrater et la chouchouter. Les compléments alimentaires sont également d’excellents alliés beauté, riche en hydratation, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de la santé.