Méditation bienfaits : les 10 bonnes raisons de se mettre à la méditation

Publié le 10 décembre 2019

La méditation c’est vivre dans le présent, l’accepter et s’accepter. La méditation développe en nous un autre rapport à son activité mentale et les bienfaits sont multiples à pratiquer la méditation.

Les types de méditation les plus courantes sont :

La méditation transcendantale

Technique de relaxation et de développement personnel dérivée d’une pratique spirituelle indienne. Elle se pratique chez soi 20 minutes matin et soir en répétant un mantra intérieurement, assis en position du lotus, les yeux fermés.

La méditation Zen

La méditation Zen est une méthode de méditation où seules les positions du lotus et du demi-lotus sont utilisées. Elle constitue le cœur du zen, avec une attention précise portée à la posture, à la respiration et à l’apparition-disparition des pensées.

La méditation vipassana

Basée essentiellement sur la respiration et la concentration, elle est l’essence même de toutes formes de méditation et est la plus ancienne des pratiques de méditation bouddhiste.

Dans la méditation vipassana chaque chose est un objet de méditation.

La méditation en pleine conscience

Idéale pour s’initier à la méditation. On peut la pratiquer partout et nullement besoin de de bougies, de petit bouddha, de coussins, ni de s’asseoir en tailleur. On prend quelques secondes pour se concentrer sur sa respiration, on la visualise et on la ressent profondément… La méditation en pleine conscience consiste à se focaliser sur l’instant présent, sur notre respiration, nos sensations, bruits et odeurs.

A savoir méditation bienfaits : aujourd’hui les bienfaits de la méditation sont scientifiquement validés. On sait qu’elle a un impact au niveau physiologique et au niveau moléculaire et va jusqu’à modifier l’expression de nos gènes. On parle alors de changements épigénétiques.

Méditation bienfaits : voici 10 bonnes raisons de pratiquer la médiation :

  • Réduit le stress et l’anxiété : En méditant, on apprend à prendre du recul sur nos angoisses, à se calmer et à se  poser. Méditer permet de quitter les cercles vicieux de rumination, de se détacher du présent et  de nous recentrer sur des choses plus simples.
  • Améliore nos fonctions cognitives : La méditation de pleine conscience améliore la concentration et la mémoire. Les personnes âgées atteintes d’une légère déficience cognitive et donc plus susceptibles de développer la maladie d’Alzheimer, selon une nouvelle étude médicale, verraient ce processus  ralenti.
  • Nous ouvre à soi et aux autres : La méditation nous amène à accepter toutes les expériences que l’on fait  sans y apporter ni jugement ni rejet, à nous accepter, à aimer et à accepter les autres tel qu’ils sont, avec leurs forces, leurs qualités, leurs défauts et faiblesses.
  • Renforce la créativité : La méditation permet de faire ressortie la partie créative que nous avons tous au fond de nous et que souvent, nous n’avons pas su exploiter. Elle nous ouvre des espaces inconnus, nous rend plus inventif et fait émerger de nouvelles idées.
  • Permet de mieux se maitriser : Pour qui se laisse facilement emporté par des sentiments violents ou négatifs, la méditation est un moyen d’apprendre à se maitriser. Elle va vous apprendre à vous canaliser. A canaliser vos peurs, vos colères, vos impulsions. Utiliser la méditation pour une meilleure maîtrise de soi n’est pas un mythe.
  • Améliore la confiance en soi : La méditation en nous formant à des idées positives nous rend plus heureux. La méditation nous fait accepter notre corps, notre image, notre personnalité et améliore considérablement l’image que nous avons de nous. Vous établirez une spirale positive capable de générer la confiance en vous que vous étiez persuadé de ne pas ou de ne plus avoir.
  • Nous apprend à lâcher prise : Apprendre à aimer les situations quelles qu’elles soient, se faire confiance et faire confiance aux autres sans honte ni pudeur sont des opportunités merveilleuses que la méditation va vous apporter.
  • Améliore le sommeil : Si vous avez des difficultés à vous endormir, qu’un flot de pensées vous empêche de vous laisser aller, que peurs et angoisses vous étreignent au coucher, la méditation va vous permettre d’oublier ces perturbations intérieures, vous relaxer et vous faire retrouver un sommeil profond.
  • Modifie notre cerveau : La méditation attire l’attention des chercheurs depuis des décennies et une étude menée en 2011 par le Dr Sarah Lazar a révélé que 9 semaines de méditation suffisaient pour augmenter la taille du cerveau, et ce en 3 endroits différents cruciaux : l’hippocampe gauche, le cortex cingulaire postérieur et la jonction temporo-pariétale. Après 8 semaines de méditation seulement, une baisse des cellules a été constatée dans le complexe amygdalien, région du cerveau qui produit la peur, le stress et l’anxiété.
  • Améliore la santé : Par une pratique quotidienne la méditation réduit les états inflammatoires, le stress, régule la tension artérielle, traite le syndrome du côlon irritable, améliore le sommeil, évite le déclin des fonctions cognitives, augmente la résistance à la douleur, améliore la vie sexuelle, aide à perdre du poids. Des chercheurs ont constaté que la méditation produisait des changements positifs durables à la fois dans le cerveau et le système immunitaire.

A savoir méditation bienfaits : la méditation c’est avant tout un regard que nous posons sur nous et les autres et que nous modifions. La méditation est un outil simple, accessible à tous et que nous pouvons utiliser en toute autonomie. La méditation à force de pratique, peut réellement améliorer votre vie de façon durable et profonde.