
Comment éviter la prise de poids ? Perte de poids inexpliquée, que faire ?
Je ne mange presque rien et je grossis…Qui n’a pas déjà entendu ou dit cette phrase ? De nombreux éléments auxquels on ne pense pas forcément peuvent entraîner une prise de poids plus ou moins conséquente. Déjà ne vous pesez pas tous les jours, le stress de la balance peut jouer sur votre prise de poids.
Lorsqu’une perte de poids est inexpliquée et totalement involontaire, il faut en déterminer la cause : Maladies digestives ou inflammatoires, infections, trouble du comportement alimentaire, dépression…
Les causes psychiques ou vos apports alimentaires sont les causes les plus classiques d’une prise de poids ou d’une perte de poids.
Recherchez un praticien spécialisé "Perte de poids, prise de poids, boulimie, anorexie"
Affinez votre recherche
Les médecines douces dans ces deux contextes peuvent vous aider à réguler votre problème de poids
Hypnose :
L’hypnose thérapeutique va vous permettre d’accroître votre potentiel. Mieux manger, mieux gérer votre stress et donc mieux gérer aussi votre prise de poids.
Acupuncture :
Branche de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture rééquilibre le flux énergétique de votre corps par des aiguilles placées sur les méridiens.
Réflexologie :
La réflexologie pour maigrir ? Oui car cette technique douce et naturelle, peut permettre par son action sur les zones réflexes de stimuler l’élimination des déchets et des toxines. Votre corps retrouvera alors son équilibre et ses lignes.
Thalassothérapie :
Pourquoi tout simplement ne pas opter pour un séjour Cure minceur en Thalassothérapie pour enclencher le processus et voir vos kilos superflus s’envoler. On mange bien mais sainement, on se fait chouchouter, on profite de la mer et on apprend à se gérer.
Cure Thermale :
Les cures thermales spécialisées dans le traitement du surpoids vont vous faire perdre vos rondeurs. Soins à base d’eau, massages, alimentation équilibrée, aquagym, atelier culinaire, tout est fait pour redonner les bonnes lignes à votre corps.
Homéopathie :
L’homéopathie va vous aider à ralentir votre prise de poids et effacer petit à petit vos kilos en trop. Cellulite, ventre gonflé, rétention d’eau, chaque problème à sa solution homéopathique.
Naturopathie :
Un suivi en naturopathie pour accompagner la perte de poids a bien des avantages. Elle vous apporte une vision et une prise en charge globale de vos habitudes de vie et au-delà du programme alimentaire individualisé va mettre la nature à votre service en fonction de vos besoins.
Les raisons d’une prise de poids : quelques conseils
Les raisons d’une prise de poids viennent principalement d’une mauvaise alimentation et hygiène de vie. Pour cela :
- Mangez équilibré et réduisez les quantités. En fait, sortez de table avec l’envie d’en rajouter… Pensez aussi à manger lentement. Ces trois principes suivis, vous verrez vos kilos dégringoler.
- Buvez beaucoup d’eau.
- Pratiquez une activité physique régulière. Marchez 1 heure tous les jours si vous êtes jusqu’ici sédentaire va vous faire un bien fou !
Une prise de poids peut venir également d’un dérèglement hormonal, de trop de stress mais aussi d’une hyperthyroïdie, de votre contraceptif, du diabète, d’une boulimie, d’un antidépresseur, du syndrome de Cushing ou de la ménopause, de l’âge tout simplement ou d’un ralentissement de votre activité physique.
Les raisons d’une perte de poids
Les raisons d’une perte de poids si elles ne peuvent s’expliquer par un changement d’apport alimentaire volontaire, doivent être pris au sérieux. Une perte de poids importante et inexpliquée peut cacher un problème de santé. Il est important de consulter votre médecin afin d’éliminer ces causes potentielles :
- Une anorexie.
- La dépression.
- Une maladie digestive.
- Une hypo ou hyperthyroïdie.
- Une infection.
- La prise de certains médicaments ou traitements ou/et l’abus de certaines substances (drogues, alcool ou médicaments).
- Une allergie au gluten.
- Des problèmes hormonaux.
- Une maladie infectieuse, respiratoire ou neurologique.
- L’âge. Les personnes âgées, surtout quand elles sont isolées, perdent souvent le goût de cuisiner et de s’alimenter.
- Les cancers. La perte de poids est fréquente, et elle est souvent l’un des premiers symptômes.
Que faire en cas de perte de poids involontaire ?
Avant tout allez voir un médecin. Celui-ci en discutant et en établissant un bilan clinique pourra éventuellement vous prescrire une prise de sang afin de trouver la cause de cet amaigrissement. L’important, est d’agir rapidement.
En cas de dépression, la reprise d’une activité physique, une bonne hygiène de vie, une meilleure alimentation, de bonnes habitudes de sommeil vous aideront à recouvrer l’appétit, en association avec un traitement psychologique ou pharmacologique adéquat.