
Comment soulager les problèmes de circulation? Symptômes et conséquences des problèmes circulatoires
On rencontre les problèmes de circulation du sang dans les artères ou dans les veines. Mauvaise circulation cérébrale, problèmes de circulation dans les mains, les pieds, les jambes. Sous l’impulsion du cœur, les artères et les veines assurent le transport du sang. Si le cœur est défaillant (insuffisance cardiaque), le débit s’affaiblit dans les artères et la pression s’accumule, gênant le retour veineux. La circulation est donc déficiente. Douleurs plus ou moins fortes et conséquences totalement différentes suivant où le problème circulatoire se situe. Cela peut aller d’une simple gêne à une gravité extrême lorsque les veines ou les artères sont abimées ou bouchées.
Le diagnostic de votre problème de circulation par votre médecin traitant est important pour le choix du traitement.
Recherchez un praticien spécialisé "Problème de circulation"
Affinez votre recherche
Les médecines alternatives, quant à elles, offrent un large choix de protocoles efficaces :
Aromathérapie :
Les huiles essentielles sont parfaitement indiquées en prévention mais aussi dans le traitement des symptômes de certains problèmes circulatoires. Huiles essentielles de cyprès ou de patchouli, par exemple, sont d’excellents toniques veineux et lymphatiques.
Homéopathie :
L’homéopathie va vous permettre de retrouver un meilleur confort veineux tout en douceur. Elle va vous aider à soulager œdèmes, phlébite, ulcères variqueux, varices. Demandez conseil à votre homéopathe.
Acupuncture :
En consultant un acupuncteur vous pourrez améliorer vos problèmes circulatoires. L’aiguille de l’acupuncteur va envoyer de petites surcharges dans votre corps en stimulant le système circulatoire.
Massothérapie :
La massothérapie peut à la fois tonifier et détendre votre corps et votre esprit. Votre circulation va retrouver une fluidité bienfaisante qui va permettre ainsi de stimuler le système lymphatique.
Thermalisme :
Les soins d’hydrothérapie sont préconisés pour soulager et traiter les personnes touchées de phlébologie. Jets d’eau, gymnastique douce, massages et cataplasmes de boues améliorent la tonicité des parois veineuses.
Yoga :
Le Yoga peut vous aider à améliorer vos problèmes circulatoires. Par des postures ciblées on travaillera sur le système lymphatique et la pression sanguine, on stimulera le retour veineux, on étirera et tonifiera la paroi latérale du cœur.
En France, près de 18 millions de personnes souffrent de problèmes de circulation sanguine. La mauvaise circulation si elle est cérébrale peut causer des vertiges, des pertes de mémoire, de la somnolence, une difficulté à faire des travaux ou actes courants de la vie comme écrire, lire, se vêtir. Dans les cas les plus avancés on rencontre les anévrysmes, les accidents vasculaires cérébraux responsables de paralysie, d’hémiplégie, d’une paralysie faciale ou des deux à la fois (l’hypertension artérielle en est souvent le déclencheur).
Les symptômes liés aux problèmes de circulation
Une mauvaise circulation dans les jambes ou pieds peut provoquer des picotements, donner une impression de fourmillement ou d’insensibilité, la peau peut devenir pâle ou bleutée, marbrée. Cette mauvaise circulation peut aussi entraîner des varices et des phlébites (bouchage d’une veine profonde). Dans les cas les plus graves on rencontre de l’artériopathie ou artérite (occlusion des artères irriguant les membres inférieurs), une embolie pulmonaire (obstruction d’une ou plusieurs artères irriguant le poumon, complication majeure d’une phlébite jambière ou pelvienne). Le traitement repose sur une bonne hygiène de vie, un protocole médicamenteux, la chirurgie et dans les cas extrêmes parfois même l’amputation d’un membre inférieur.
Quelques conseils pour améliorer vos problèmes de circulation
Il existe quelques techniques simples que vous pouvez suivre pour améliorer votre circulation.
- Évitez le tabac, l’alcool, les positions statiques.
- Bougez car l’ennemi n° 1 des veines est l’immobilité.
- Réduisez les aliments gras, sucrés et salés.
- Privilégiez les fruits frais, les aromates et les aliments riches en vitamine E. Buvez beaucoup d’eau, du thé ou une tisane à base de vigne rouge, d’ortie, d’orange amère, de myrtille.
- Faites-vous massez si vous êtes sujets au lymphœdème.
- Osez la douche écossaise !