Mal de dos : 10 minutes par jour pour le faire disparaître
Une personne sur trois souffre du dos. Douleur lancinante ou aiguë, chronique ou passagère, diurne ou nocturne, le mal de dos fait le plus souvent référence aux sciatiques, lombalgies, hernies ou lumbagos …
10 minutes pour soulager votre mal au dos.
Soulager et prévenir un mal de dos d’origine mécanique est possible, de chez vous ou au travail et avec seulement 10 minutes par jour. La gymnastique douce permet de favoriser le mouvement et de relancer la circulation locale. Elle supprime naturellement la douleur mécanique du dos et est utile également en prévention.
Le chaud ou le froid : Sur un torticolis ou de l’arthrose, appliquez du chaud pour arriver à décontracter vos muscles. Si c’est une crise d’arthrose appliquez plutôt du froid qui a une action anti-inflammatoire.
Les étirements : Ils sont à faire avec des mouvements lents et fluides. Pensez à expirer toujours pendant l’étirement.

- Le cou :
– Laissez doucement tomber votre tête en avant, relevez la et amenez-la vers l’arrière. Faites-le une dizaine de fois.
– Regard droit devant vous, tournez votre tête à droite et à gauche plusieurs fois.
– Faites rouler votre tête vers le bas, à droite, à l’arrière et vers la gauche. Faites ce mouvement une dizaine de fois.
- Le dos :
– Debout et bien droit, descendez le menton vers votre poitrine. Posez votre main sur votre crâne et exercez une légère pression vers le bas. Maintenez 10 secondes et recommencez (toujours en douceur).
– Mettez-vous sur le sol en position allongée et posez vos jambes (à partir du creux poplité) sur une chaise. relâchez-vous le plus possible.
– En position couchée sur le côté gauche, genoux fléchis à 90 °, bras écartés et épaules bien fixées au sol. Relâchez bien tout votre corps et passez le côté des cuisses au sol à droite puis à gauche durant au moins 30 secondes
– Contre la sciatique : Couchée sur le dos, jambes pliées et pieds bien à plat sur le sol. relâchez-vous. Amenez ensuite le pied droit sur le genou gauche, puis passez les mains sous le genou gauche et amenez doucement vers la poitrine. Refaire à droite. Maintenez la position à chaque fois 20 à 30 secondes.
– Prenez la position de la chaise contre un mur. Installez-vous dos droit contre un mur. Descendez jusqu’à ce que vos genoux soient à 90 degrés. L’idéal est de mettre vos bras en l’air, bien droit contre le mur…Tenez au moins 10 secondes.
– Faites la planche : Position allongée face au sol, mettez-vous en appui sur vos coudes, fessier contracté et ventre serré. Respirez et maintenez la position 10 secondes. A refaire 5 à 10 fois minimum.
Astuce : Si vous avez un ballon de gym, utilisez-le comme siège de travail. Cela tonifiera vos muscles dorsaux-lombaires.

Les huiles essentielles : Diluez 30 gouttes d’huile essentielles de gaulthérie ou /et de menthe poivrée dans 500ml d’une huile de support (jojoba, olive, avocat…).
Massez la région douloureuse une dizaine de minutes.

Les médecines douces : Les manipulations vertébrales ou viscérales réalisées par l’ostéopathe ou le chiropracteur sont sûres et efficaces pour les problèmes aigus. Le stretching, le yoga, les plantes, peuvent réellement soulager un mal de dos chronique ou passager. Pensez aussi aux bouillottes, patchs chauffants, ceinture abdominale, mais contrairement à la croyance populaire, sachez que pour venir à bout d’un mal de dos, il faut bouger !
Le mal de dos peut avoir plusieurs origines : ostéo-articulaire, musculaire ou nerveuse. Il peut survenir à la suite d’un traumatisme (entorse, fractures, chocs), il peut avoir été provoqué par des gestes répétés, par une mauvaise posture, par de l’arthrose, par une mauvaise alimentation mais aussi par des maladies inflammatoires, infectieuses ou encore par le stress ou une grande fatigue…
Le mal de dos d’origine mécanique ou inflammatoire, bien que la douleur puisse paraître sensiblement identique, doit être pris en charge différemment.
Un mal de dos d’origine inflammatoire (1 cas sur 20) peut être causé par le cancer, par une infection de la colonne vertébrale ou une maladie auto-immune. Plus votre mal au dos sera pris en charge tôt, plus vous augmenter vos chances de le voir s’atténuer ou même disparaitre.
Votre médecin est le seul à pouvoir établir un diagnostic fiable et prendre en charge votre douleur, ne lui tournez pas le dos !