Le jeûne est-il bon pour la santé ? Perde du poids avec le jeûne
Le jeune est-il bon pour la santé ? Nombreux sont les internautes qui nous contactent pour avoir une réponse précise à cette question. Pour vous répondre, oui le jeûne est bon pour la santé. Mais jeûner, même si c’est à la mode, ne doit pas être pratiqué à la légère.
Il est nécessaire de demander un avis médical avant d’entreprendre le jeûne et de se faire accompagner par des professionnels de l’alimentation. Vous pouvez consulter ici la liste des diététiciens spécialisés dans ce domaine
A quoi sert le jeûne ?
- Débarrassez notre corps de ses toxines
- Éliminez les mauvaises graisses et perdre du poids
- Permet au système digestif de se reposer
- Permet aux autres organes de se purger
- Stimulerait les processus d’auto-guérison
Le jeûne peut être volontaire et/ou religieux. Le jeûne thérapeutique, quant à lui, est proposé dans certaines pathologies chroniques, comme le diabète de type 2, l’hypertension artérielle et le cancer.
Jeûne complet, sec ou partiel : le comparatif
On parle de jeûne complet lorsqu’on ne consomme pas d’aliments pendant au moins 16 heures et où seule l’eau est permise. Sans eau, on parle de jeûne sec. Si il y a prise de jus de fruits et de légumes, on l’appelle jeûne partiel. On peut jeûner de façon continu ou par intermittence comme un ou deux jours par semaine.
Si vous limitez votre jeûne à la prise de jus de fruits ou de légumes (jeûne partiel), votre apport calorique ne sera que de 300 kilocalories /jour sachant que l’apport recommandé est d’environ 2000 kilocalories. Le jeûne partiel demeure ainsi une très bonne option pour ne pas bousculer votre corps.
Combien de temps faire le jeûne ?
La pratique régulière ou occasionnelle du jeûne permet de soutenir le processus naturel de nettoyage de votre corps. Il est donc préférable de faire 1 jeûne court une fois par mois plutôt qu’un jeûne long une fois par an.
Le jeûne court
Un jeûne court de 16 heures à 2 jours n’est jamais nocif et il va aider notre corps à déstocker les réserves de graisses, les protéines, les dépôts d’hydrates et les agents toxiques. Le contenu des repas précédents va être éliminé et certaines réserves évacuées. Pendant cette période il est nécessaire de boire beaucoup d’eau pour se débarrasser de ces substances indésirables.
Les jeûnes courts amènent une forte sensation de vitalité car notre organisme est purifié et peut fonctionner de manière optimale. On se sent mieux, plus en forme, le teint s’éclaircit et les paramètres sanguins s’améliorent avec une stabilisation du taux de sucre et de cholestérol. Ce jeûne est idéal pour mincir progressivement.
Pour des jeunes courts de 3 ou 4 jours il est recommandé toutefois de réduire l’alimentation de manière progressive au moins 5 jours avant le début du jeûne.
Le jeûne court alternatif
Le jeûne court ou le jeûne alternatif (1 jour sur deux) semble stimuler les forces curatives de l’organisme et on observe très souvent une amélioration des réactions allergiques, il lutterait contre de nombreuses maladies inflammatoires, l’asthme et les rhumatismes. Le jeûne alternatif est une méthode minceur qui fait de plus en plus d’adeptes aux États-Unis. Il consiste à manger une journée comme on veut et de limiter le nombre de calories à 400-500 le jour suivant. Facile à faire, pas trop contraignant et bénéfique pour la santé et notre silhouette.
Le jeûne long
Arrêter de manger une semaine et plus vous fera forcément perdre du poids, mais sur un long terme cela s’avèrera contreproductif. La perte de poids est toujours proportionnelle à votre poids initial, et elle décroît au fur et à mesure que votre jeûne se prolonge. Les premiers jours le corps prendra sur vos réserves de graisse mais ensuite ce sera sur vos muscles. Vous perdrez donc de la masse musculaire et votre organisme va se protéger en abaissant vos dépenses énergétiques. Du coup tout ce que vous consommerez lorsque votre jeune sera terminé va se stocker encore plus facilement qu’auparavant. Résultat : vous reprendrez vos kilos perdus en mangeant moins qu’auparavant.
Sur un jeûne long le fonctionnement est petit à petit bouleversé. Vous pourrez ressentir des maux de têtes, des étourdissements, des malaises et au-delà de deux semaines. Il pourra générer des carences en fer, des fibroses hépatiques, des inflammations et une dégradation du capital osseux. Le risque le plus grave est la survenue de troubles du rythme cardiaque susceptibles de mettre en jeu votre pronostic vital.
Si vous désirez jeûner sur une période longue, il est fortement recommandé de ne pas le démarrer sans un avis médical car vous l’avez compris, ce genre de jeûne entraîne un bouleversement du métabolisme.
Notre conclusion : le jeune est-il bon pour la santé ?
Oui le jeûne est bon pour la santé à condition de faire des jeûnes courts ou des jeûnes courts alternatifs. Dans ce cas, c’est idéal pour éliminer les toxines et mincir progressivement pour obtenir une perte de poids efficace.