La naturopathie pour perdre du poids
Vous jouez avec vos kilos ? Perdre 4 kilos avant l’été pour en reprendre 5 ou 6 dès la rentrée, c’est tout vous ? Pour rompre ce cercle vicieux et oubliez votre surpoids chronique et vos kilos yoyo, pensez à la naturopathie. C’est sain, c’est naturel et c’est facile à suivre.
La naturopathie pour perdre du poids : mais c’est quoi la naturopathie ?
Reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques, la naturothérapie est l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé et de prendre soin de soi par des moyens naturels. Votre santé vous est précieuse ? Alors faites-vous accompagner par un bon naturopathe pour ne pas mettre votre santé en danger et obtenir des résultats concrets et durables.
La naturopathie repose sur 4 principes fondamentaux :
- Primum non nocere : Ne pas nuire et réduire les causes au silence.
- Vis medicatix naturae : Trouver dans la nature ce qui peut nous permettre de guérir.
- Tolle causam : Rechercher, identifier la cause et la traiter.
- Docere : Enseigner les bonnes règles d’hygiène vital et considérer les interactions qui existent entre les plans physique, mental, émotionnel et spirituel. Détoxifier et purifier l’organisme.
La naturopathie pour perdre du poids englobe un grand nombre de techniques :
- L’iridologie (basée sur l’observation de l’iris de l’œil).
- La psychophysiologie .
- La sophrologie.
- La nutrithérapie ( discipline qui utilise le conseil et les compléments alimentaires).
- L’hygiène naturelle.
- L’aromathérapie.
- La phytothérapie.
- L’hydrologie et la thalassothérapie.
- La luminothérapie.
- La chromothérapie (projection de rayons lumineux colorés ).
- La musicothérapie.
- La chirologie (étude des empreintes de la main).
- La chiropractie (pratique manuelle des tissus mous et de la colonne vertébrale).
- L’ostéopathie.
- Le yoga.
- La réflexologie.
- Les massages.
- Les approches de bioénergétique.
- Les techniques de respiration.
Maigrir avec la naturopathie
La naturopathie, on l’a vu, va faire appel aux médecines douces pour vous proposer des solutions naturelles à vos problèmes de poids. Hygiène de vie, alimentation, gestion de votre stress, tout va être pris en compte pour trouver les solutions qui vous conviennent et qui vous feront perdre du poids de façon durable. Le programme va être global et sera réajusté en fonction de vos attentes.
Les 3 grands principes :
- Hygiène de vie
- Alimentation
- Psychologie
En agissant sur ces 3 principes, la naturopathie va vous faire perdre du poids durablement, va vous amener un meilleur équilibre de vie, un meilleur état de santé et un regain d’activité.
Hygiène de vie :
- Mettez-vous à bouger. Choisissez des activités qui vous plaisent et oxygénez-vous ! Ça fera du bien à votre corps et à votre mental.
- Prenez dès que vous le pouvez les escaliers plutôt que l’ascenseur. Favorisez la marche dans vos déplacements urbains.
- Portez du poids. Levez du poids. Faites travailler vos muscles : dos, bras, jambes et abdos.
- Les troubles du sommeil favorisent la prise de poids, alors prenez votre sommeil au sérieux. Evitez le café et le thé le soir, couchez-vous à heures régulières, préférez un chambre à la température fraîche, offrez-vous avant d’aller au lit un bain ou une douche tiède.
Alimentation :
- Buvez beaucoup d’eau. Non seulement boire de l’eau plate (et que de l’eau) permet de venir à bout de la rétention d’eau mais aussi aux ballonnements et aux jambes gonflées. Boire de l’eau booste également votre métabolisme et vous fait brûler des calories.
- Pensez à remplacer vos céréales du petit déjeuner par des oeufs ou par une autre source de protéines. Votre faim se fera moins sentir pendant le reste de la journée.
- Buvez du café de qualité ou du thé vert, non sucré ou peu sucré. Ils accélèrent la combustion des graisses.
- Évitez les glucides raffinés : farine raffiné jus de fruits et soda, sucre blanc, pommes de terre, riz, pâtes et maïs. Ces glucides peuvent provoquer des crises de fringale.
- Préférez les bons glucides : Légumes, céréales, quinoa, avoine. Ou les aliments pauvres en glucides : Poissons, viandes, oeufs, fromage blanc maigre, agrumes et fruits rouges.
- Si vous êtes fromage, évitez le fromage de vache.
- Cuisinez vos plats chauds avec de l’huile d’olive.
- Assaisonnez vos légumes avec de l’huile de colza, noix, lin riche en oméga 3.
- Adoptez les épices et notamment le poivre de Cayenne. Les épices ont tendance à stimuler le métabolisme et donc réduire légèrement votre appétit.
- Une petite faim ? mangez des bâtonnets de carottes, des fruits, des noix, amandes, noisettes, noix de cajou, un yaourt ou bien sûr un oeuf dur.
- Forcez sur les aliments riches en fibre : soja, lentille, pois chiche, haricot. Ils sont riches en eau et nous rassasient très vite.
- Privilégier le légume bio de préférence.
- Ayez les bons gestes : Réduisez les quantités dans votre assiette, ou prenez une assiette plus petite. Evitez de vous resservir. Mâchez lentement.
- Après manger, brossez-vous les dents. Vous oublierez plus vite vos envies d’un petit supplément …
Psychologie :
- Respirez, soufflez, prenez du temps pour vous, restez zen…Si vous désirez perdre du poids il est essentiel d’être bien dans sa peau et de se faire plaisir.
- Les méthodes comme la relaxation, le yoga, la méditation, les techniques de respiration, les massages de bien être, le taï-chi, la réflexologie plantaire et auriculaire, les longues marches calmes dans la nature, les fleurs de Bach, les soins énergétiques peuvent venir en soutient à votre hygiène de vie et à votre alimentation.
La naturopathie pour perdre du poids va vous permettre d’effacer ces kilos en trop mais également tous les troubles qui vous gênent que ce soit le stress, vos phobies, vos peurs, votre insomnie ou encore l’arthrose. C’est aussi une méthode pour vous connaitre mieux et comprendre le fonctionnement de votre organisme.