Des idées de recettes pour un apéritif sain et équilibré

Publié le 27 août 2019

L’apéritif, c’est le moment avant le repas où l’on souffle, où l’on se retrouve entre amis ou en famille. Si vous en avez marre de proposer l’apéro chips trop salés, le saucisson tout gras ou le chorizo qui pique, optez pour un apéro sain et équilibré !

Qu’il soit alcoolisé ou pas, riche ou tout gentil léger, misez sur des recettes méga malines, trop bonnes et mini caloriques !

Les chips aux légumes

On les cuisine soi-même à la patate douce, à la courgette, à la carotte ou encore à la betterave. C’est du gout, de la couleur, c’est joli, c’est drôlement bon et en plus c’est facile à préparer.

On se lance ! On pèle nos légumes, on les coupe tout fin, tout fin, on les fait tremper, on les essuie bien, on sale et on poivre,, on les place côte à côte  sur une plaque à pâtisserie anti-adhésive, on les arrose d’un trait d’huile olive et on enfourne à 180° pendant 15 à 20 min environ. On les sort et on laisse sécher. Saupoudrez d’herbes ou d’épices et régalez-vous sainement.

Le boursin ail et fines-herbes.

Le boursin peut-être utilisé avec du jambon blanc, des tranches de blanc de dinde, du saumon fumé ou encore des endives. Il suffit d’enrouler ces aliment autour du boursin. C’est mâlin, bon, rafraichissant et délicieux.

Pour ceux qui n’aime pas le fromage, remplacez le boursin par une tartinade de petits pois à la menthe. Prenez 200 g de petits pois surgelés et décongelés, mélangez avec 70 g de parmesan râpé, 20 feuilles de menthe, 1/2 citron, un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre. Mixez le tout et servez tel quel sur une tranche de pain légèrement grillée.

Mmm, le thon c’est bon

On émiette une boîte de thon et on le mélange à du St Moret allégé en matière grasse jusqu’à obtenir un mélange homogène. On présente tel quel dans un beau ramequin et on trempe carottes, concombres et céleris coupés en bâtonnets. On mange, on se régale et ça ne fait pas grossir.

N’oubliez pas les incontournables verrines

C’est tendance, ça fait de l’effet et c’est drôlement bon. Avocat ou guacamole écrasé à l’huile d’olive agrémenté de petites crevettes ou de miettes de crabe sur le dessus. Courgettes ou potirons mixés avec de la crème fraîche allégée et un peu de bouillon de légumes, saupoudrez de ces mêmes légumes coupés « petit petit ».  

Les mini-brochettes

Faites mariner des crevettes avec plein d’épices, faites les cuire avec un peu d’huile d’olive et servez les sur des piques en bois. On peut intercaler des petits morceaux de pommes, ananas ou autres fruits. Et si vous avez oublié d’acheter les crevettes, enfilez et intercalez sur vos petits bâtonnets des tomates cerises, la pomme, des grains de raisin, des billes de mozzarella ou fêta et des petites feuilles de menthe.

Sachez que vous pouvez consommer aussi le jambon de pays, mais en chiffonnade et, sans la couenne.

Le gaspacho à la tomate en 5 min

Pour 6 personnes, coupez 10 tomates en petits dés, 1 poivron vert et un rouge, 1 concombre, 1 gousse d’ail, puis passer le tout au mixer. Ajouter une tranche de pain de mie et mixer une nouvelle fois. Assaisonner avec le tout avec sel, poivre, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès. Transférez le tout dans une carafe puis laissez reposer au frais pendant 2 heures.

Juste avant de servir, servez votre gaspacho dans des verrines ou des verres. Parsemer chaque récipient avec du basilic ciselé et 2 croutns de pain. A servir très frais !

Maintenant que vous avez les bonnes recettes et que vous savez que tout en ripaillant vous allez préserver votre santé et celle de ceux que vous aimez, vous pouvez lancer vos invitations.