Hypertension : comment parvenir à une tension normale naturellement

Publié le 19 août 2020

Changer son mode de vie et la 1ère chose à faire lorsqu’on désire normaliser son hypertension. L’hypertension peut entraîner de graves complications et avant qu’il ne soit trop tard prenez les choses en main. Pensez à faire vérifier votre tension par un médecin, au minimum une fois par an. Vous pouvez en complément la contrôler chez vous avec un tensionmètre une fois par semaine et donner les résultats à votre médecin.

Faire baisser naturellement son hypertension

L’hypertension est un trouble cardiovasculaire qui ne s’accompagne d’aucun symptôme précis mais de signes vagues.

  • Palpitations
  • Vertiges
  • Maux de têtes
  • Fatigue, somnolence
  • Troubles de la vue (mouches devant les yeux)
  • Saignement de nez
  • Essoufflement à l’effort
  • Nausées ou vomissements
  • Fourmillements dans les mains et les pieds

Plus on avance en âge plus on est exposé. L’hérédité joue un grand rôle dans l’hypertension artérielle ainsi que certaines maladies comme le diabète et l’excès de cholestérol.

Reprenez une activé physique

Bougez davantage et luttez contre la sédentarité. Marchez tous les jours au moins 30 minutes au minimum. Privilégiez, si vous le pouvez, toute activité d’endurance comme la natation, le golf, le vélo, la gymnastique… Le bonus c’est un corps plus svelte et une perte de poids.

Faites attention à votre poids

L’hypertension est un excès de pression du sang dans les artères. Les artères s’abîment donc prématurément et peuvent même se rompre, créant une hémorragie. Si vous souffrez à la fois d’hypertension et d’un excès de poids, vous devez à tout prix perdre quelques kilos au plus vite car la graisse crée une surpression sur les artères et renforce les risques. Maigrir, même modérément, aura toujours une action bénéfique sur votre tension artérielle.

Stop aux excitants

Oubliez le tabac (fumer une cigarette entraîne une élévation de la pression artérielle durant 20 à 40 min), l’alcool, et allez y doucement sur le thé et le café  La théine et la caféine activent le système nerveux sympathique et accélèrent le cœur.

Modifiez votre alimentation

  • En premier lieu réduisez le sel. Ne resalez jamais un plat. Pour vos préparations culinaires remplacez le sel par des épices ou des herbes aromatiques. En ramenant la consommation de sel de 11 g par jour à 6 g, votre pression artérielle chutera de 5mm Hg.
  • Évitez les charcuteries et les huitres. Levez le pied sur le beurre salé, les fromages, les biscuits apéritifs, les cacahuètes et les amandes.
  • Les plats industriels sont à proscrire. Oubliez donc les plats cuisinés, les conserves, les surgelés, les plats prêts à réchauffer, les sodas sucrés ou contenant des édulcorants, les steaks végétaux, les saucisses et les potages en poudre. Les plats préparés sans additifs, congelés ou pas n’en font pas partie. On ne le répétera jamais assez : Mangez sain et bio de préférence.
  • Invitez sur votre table des légumes (préférez la cuisson à l’étouffée pour éviter la fuite du potassium), des fruits, des céréales complètes et des fruits secs. Ces aliments s’opposent aux effets du sel dans l’organisme ! La betterave contient des nitrates et nitrites qui régulent notre tension artérielle. Consommez la crue dans vos salades ou en jus.
  • L’ail frais ou macéré est un ingrédient qui améliore la circulation sanguine, réduit la pression artérielle et est un désinfectant intestinal de grande efficacité. Consommer une gousse d’ail le matin à jeun est excellent pour votre santé !
  • Savourez 2 carrés de chocolat noir par jour à 90 % de cacao. Avec son potassium, son magnésium et ses polyphénols antioxydants, le chocolat noir se voit conférer des vertus protectrices de l’hypertension artérielle.
  • La consommation régulière de yaourt contribue à réduire le risque de maladie cardiovasculaire et fait baisser la pression artérielle. Le yaourt possède deux composants idéaux pour traiter l’hypertension : le calcium et les probiotiques.
  • L’huile d’olive est votre alliée en cas d’hypertension artérielle, tout comme l’huile de lin.
  • Privilégiez le poisson et la volaille par rapport aux viandes rouges.

Réduisez votre stress

Faire du yoga, des exercices de relaxation, apprendre à bien respirer et à bien dormir peuvent aider à faire baisser la tension artérielle.

Mesurer sa tension

A l’aide d’un tensiomètre et si vous souffrez d’hypertension, il est recommandé de mesurer votre tension artérielle chez vous au moins une fois par mois. Les résultats sont jugés aussi fiables que ceux réalisés chez le médecin. La tension normale mesurée avec un appareil d’auto mesure est fixée à 13,5/8,5. Une fois votre tension prise, il est nécessaire de confirmer l’hypertension à trois reprises. Apportez à chaque fois vos résultats à votre médecin. Le suivi traditionnel en cas de traitement bien équilibré est de 6 à 8 consultations par an. L’hypertension artérielle est une maladie très sérieuse et le diagnostic ne doit pas être porté à la légère.