Top 10 des huiles essentielles pour affronter l’hiver !

Publié le 8 janvier 2020

L’hiver s’installe, le froid, la pluie et la neige accompagnent nos jours et nos nuits. Nez qui coulent, Maux de gorge, Fatigue, Rhumes, Bronchites et autres affections respiratoires, découvrez les meilleures huiles essentielles pour affronter l’hiver. Certaines huiles essentielles sont précieuses pour nous éviter les maux de l’hiver.

Les huiles essentielles nous protègent des microbes, stimulent nos défenses et rendent nos hivers plus doux et plus agréables.

Top 10 des huiles essentielles pour affronter l’hiver :

  • Arbre à thé : L’huile essentielle de tea tree est antivirale et anti-infectieuse. Elle soigne les otites, angines et états grippaux.  Utilisation : 5 à 7 gouttes par jour à prendre dans un peu de miel, le temps que les symptômes disparaissent.
  • Clou de Girofle : L’huile essentielle de giroflier est un antispasmodique remarquable. Elle soigne les infections ORL, la grippe, la pharyngite et le rhume. A diluer dans une huile végétale et massez votre dos et vos plantes de pieds. L’huile essentielle de Clou de Girofle n’est utilisable qu’en diffusion ou par voie cutanée, elle peut toutefois être ingérée mais uniquement sur prescription médicale
  • Eucapyltus : L’huile essentielle d’eucalyptus est parfaite pour le rhume et le nez qui coule. Mélangez 10 gouttes dans 2 cuillères à soupe de votre huile végétale bio préférée et frictionnez le haut de votre dos,  plexus solaire et nuque. A faire le soir au moment du coucher.
  • Inule : Les terpènes de l’huile essentielle d’Inule permettent de fluidifier le mucus sécrété par les muqueuses respiratoires et de l’expulser. Elle calme aussi les spasmes musculaires respiratoires et donc la toux. Diluez quelques gouttes dans un récipient d’eau chaude puis inhalez les vapeurs. En inhalation sèche, déposez quelques gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir ou sur l’intérieur des poignets puis respirer leurs effluves de temps à temps. Il est aussi possible de verser quelques gouttes dans un bain bien chaud. L’ingestion de cette huile essentielle est réservée à la prescription thérapeutique.
  • Laurier noble : L’huile essentielle de laurier noble est utile en cas de grippe, bronchite ou en cas d’asthme. Déposez une dizaine de gouttes sur le thorax et quelques gouttes sur le dos, trois fois par jour en friction.
  • Menthe poivrée : Elle traite les inflammations des voies respiratoires, soulage le rhume, les maux de tête et la toux.  A utiliser en  inhalation : Mélangez 3 à 4 gouttes dans de l’eau très chaude et respirez  les effluves. En cas de maux de tête et de coup de pompe, appliquez 1 goutte sur chaque tempe (évitez bien les yeux).
  • Niaouli : Cette huile essentielle est anti-infectieuse, expectorante, elle libère les bronches, fait baisser la fièvre et soulage les angines. A diluer avec une huile végétale et en massage sur le haut du dos et la plante des pieds. Par voie interne il est nécessaire de consulter au préalable un thérapeute.
  • Pin sylvestre : Huile essentielle utilisée pour soigner les bronchites, laryngites et sinusites. En cas d’allergie respiratoire mettez 3 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre pures sur le bas de votre dos, au niveau des reins, des surrénales, du thorax et du plexus solaire. A faire matin et midi pendant 8 jours. Pour une décongestion de la sphère ORL mettez 3 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre dans un bol d’eau chaude.Couvrez-vous la tête d’une serviette et respirez les effluves.
  • Ravintsara : Idéale pour stimuler les défenses, l’huile essentielle de ravintsara est antivirale pour les voies respiratoires et elle réduit considérablement les écoulements nasaux. Elle peut s’utiliser en diffusion pour assainir l’air. Diluée dans une huile végétale vous l’utiliserez en application  sur la poitrine et le dos. Vous pouvez aussi déposer une à deux gouttes directement sur votre poignet, frottez vos poignets l’un sur l’autre  et répétez ce geste quatre à cinq fois par jour.
  • Saro : L’utilisation d’huile essentielle de Saro est idéale en cas de coup de froid. Elle est utilisée pour stimuler les défenses naturelles. Elle est aussi expectorante et antivirale. Diluez quelques gouttes dans une huile végétale et masser le haut de votre dos et la voûte plantaire. Sa tolérance cutanée en fait une huile pouvant être utilisée par toute la famille.
  • Thym : Très utile contre les affections pulmonaires, l’huile essentielle de thym est anti-infectieuse, anti-virale et antiseptique. Utilisation : à utiliser en inhalation. Diluez quelques gouttes d’huile essentielle de thym dans un récipient d’eau chaude et inhaler les vapeurs ou bien déposez quelques gouttes d’huile essentielle de thym sur un mouchoir et respirez-le de temps en temps.

Astuces pour l’hiver

En synergie, vous pouvez mélanger à parts égales les huiles essentielles de ravintsara, d’arbre à thé, d’eucalyptus radiata avec une huile végétale bio. Vous appliquez le tout en léger massage sur le dos, la poitrine ou la plante des pieds, un mélange parfait pour affronter l’hiver !

Pour calmer une toux grasse : 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus + 1 goutte  de lavande aspic dans 2 gouttes d’huile végétale neutre et bio, à appliquer en massant sur le sternum et le haut du dos.

Ces huiles essentielles pour affronter l’hiver sont déconseillées chez les enfants de moins de sept ans et chez les femmes enceintes. Certaines d’entre-elles sont également très agressives et doivent être utilisées avec précaution afin d’éviter une intoxication ou une réaction indésirable, elles sont donc réservée à la prescription thérapeutique.