5 conseils pour mieux gérer son stress
Gérer son stress, c’est possible. Dites non au stress, non aux inquiétudes, non à ce déséquilibre qui nous gâche la vie et retrouvez votre joie de vivre ! Une attitude zen avec des remèdes naturels ou des petits coups de pouce faciles à mettre en place.
Vous pouvez consulter ici la liste des praticiens spécialisés dans la gestion du stress
Les 5 conseils pour gérer son stress :

L’exercice physique
La pratique d’une activité physique régulière permet de prévenir la survenue de troubles anxieux et de lutter contre le stress. C’est un euphorisant non négligeable. De simples promenades au grand air vous aideront à vider votre tête et à booster vos endorphines qui, du coup, vont réduire votre stress.

La respiration
La respiration joue un rôle important en nourrissant le corps et aide à réduire la tension et soulager le stress, grâce à un supplément d’oxygène. Associez pensées rassurantes et respirations. A l’inspiration pensez à des choses apaisantes et positives. A l’expiration imaginez que vous expulsez vos soucis et toutes les ondes négatives. Effets garantis !

Respectez une bonne hygiène alimentaire
Certains aliments peuvent contribuer à réduire l’anxiété ainsi que réduire le stress et la fatigue :
- Privilégiez les légumes verts cuits ou crus.
- Remplacez la viande par les poissons gras.
- Préférez les céréales complètes aux céréales blanches et donc raffinées.
- Les fruits secs vous aideront à rester en bonne santé au quotidien.
- Consommez du miel de tilleul qui a le pouvoir de calmer l’ensemble du système nerveux.
- La banane permet de réguler l’humeur.
- Oui aux produits laitier : le lait fournit du tryptophane qui aiderait à produire de la sérotonine et à procurer une sensation de détente.
- Vive les œufs durs et les omelettes ! Riches en vitamines du groupe B, les oeufs sont réputés pour leurs vertus antistress.
- Le chocolat noir fait partie des aliments anti-stress par excellence.

Limitez votre consommation d’excitants
Limitez votre consommation d’excitants, comme l’alcool, le café.

Réduire ou arrêter le tabac
Le tabac est un facteur de stress. La nicotine est une substance dite psychoactive agissant sur le cerveau. C’est aussi un stimulant qui accroît le rythme cardiaque et la pression artérielle. Contrairement aux idées reçues, la cigarette ne nous calme pas mais provoque en nous une profonde tension.
Gérer son stress avec la médecine douce
Naturopathie, relaxation et méditation, réflexologie…, il existe des tas de façons d’oublier et de guérir de son stress. Gardez en tête que la première étape est d’admettre que vous êtes en état de stress et la deuxième que vous voulez le gérer et en guérir.
- L’acupuncture : Le stress à long terme peut vous exposer à de nombreuses affections et l’acupuncture se présente comme un bon traitement pour le guérir. L’acupuncture favorise la relaxation et a un effet calmant avéré.
- La méditation : La méditation peut être un excellent moyen de soulager naturellement le stress. Elle soulage l’anxiété, permet de lutter contre l’angoisse et favorise le retour de la confiance en soi. La méditation est une pratique d’entraînement de l’esprit favorisant le bien-être mental.
- Le yoga : Par des exercices de respiration et un étirement musculaire tout en douceur, le yoga va dissoudre votre émotionnel négatif. Une énergie interne plus forte et un esprit plus rationnel se fera ressentir au fur et à mesure de vos exercices.
Les remèdes naturels pour gérer son stress :
10 plantes anti-stress :
- Aubépine : L’aubépine est déconseillée en cas de troubles cardiaques déjà avérés, mais est très efficace contre les palpitations, les états anxieux et le stress. Pour les insomnies liées au stress prenez 1 à 2 c. à café de fleurs pour 1 tasse d’eau bouillante, 3 à 4 fois par jour, 3 semaines par mois.
- Camomille : la camomille est un anti-stress de premier ordre. Diluez quelques gouttes d’huile essentielle de camomille romaine dans votre bain et détendez-vous… Pour vous endormir plus facilement, appliquez une goutte d’huile essentielle de camomille romaine sous la plante des pieds ou le long de votre colonne vertébrale avant de vous coucher.
- Hibiscus : L’hibiscus en infusion est à utiliser contre l’hypertension artérielle. Pour une tisane fraîche et acidulée, ajoutez 1 cuillerée à soupe de cette plante dans 250 ml d’eau froide. Faites chauffer mais éteignez le feu avant l’ébullition. Laissez infuser 10 minutes et savourez !
- Lavande : L’huile essentielle de lavande peut être utilisée en massage, en diffusion, elle peut être respirée dans un mouchoir ou même prise par voie orale à raison d’une goutte sur un support neutre. Elle calme et apaise le stress.
- Millepertuis : Le millepertuis est une plante sauvage que l’on appelait chasse-diable au Moyen Âge. Le millepertuis est principalement actif sur la dépression, le stress et la ménopause. Les feuilles crues peuvent être mangées en les ajoutant aux salades. En infusion laissez infuser dans 1 litre d’eau bouillante 15 à 30 g de plante sèche. Prenez 2 à 3 tasses par jour.
- Passiflore : Alliée incontournable contre le stress, la passiflore est particulièrement recommandée pour les personnes hyperactives, toujours pressées et qui présentent des troubles fonctionnels comme les palpitations, les maux de ventre… La passiflore est très bien tolérée jusqu’à 3 g/jour, est non toxique et ne provoque pas d’accoutumance.
- Thé vert : La théanine, acide aminé présent dans les feuilles de thé vert, est réputée pour son action apaisante et ses effets calmants. Une bonne tasse de thé vert vous fera retrouver votre sérénité.
- Tilleul : Les fleurs de tilleul sont apaisantes et délicieuses à boire en infusion. Ces effets sédatifs sont essentiellement liés à l’eugénol et au limonène. En infusion ou en bain, le tilleul réduit les signes de l’anxiété et de la fatigue. En infusion, faites infuser pendant 10 minutes 2g de feuilles séchées dans une tasse d’eau bouillante. Filtrez et buvez 4 tasses par jour dont la dernière juste avant de vous coucher.
- Valériane : La valériane calme l’angoisse et détend les muscles, elle est sédative et relaxante donc particulièrement efficace contre les insomnies. La valériane s’utilise le plus souvent en extrait sec sous forme de gélules. Si vous préférez les tisanes, chauffez 200 ml d’eau. Versez sur 3g de racines de valériane et laissez infuser 10 minutes. A boire avant de se coucher.
- Verveine : Idéale pour soigner les états dépressifs, l’anxiété et le stress, la verveine agit comme relaxant et antispasmodique des muscles en particulier ceux des épaules et du cou, les premiers touchés lorsque l’on souffre de stress chronique. Vous pouvez l’utiliser en teinture mère, 30 à 90 gouttes, jusqu’à 4 fois par jour. En infusion mettez 1 cuillerée à dessert de plante coupée pour une tasse d’eau, 3 fois par jour. A consommer avec modération à cause de son caractère émétique.
L’utilisation des plantes médicinales n’est pas neutre. Respectez les dosages et la durée de consommation prescrits par votre professionnel de santé.
Une exposition prolongée au stress peut amener à une dépression. Il est nécessaire alors d’en parler à un professionnel de la santé.