Recherchez un praticien spécialisé "Aromathérapeute"

Affinez votre recherche

Notre avis sur l’aromathérapie : comment ça fonctionne ?

L’aromathérapie est une méthode thérapeutique qui utilise des essences d’origine végétale pour soigner et traiter des affections corporelles. Les huiles essentielles ont en commun une forte concentration de produit actif et des propriétés antiseptiques et antimicrobiennes.

Chaque huile essentielle possède des vertus spécifiques, en fonction des molécules qui la composent, pour traiter ou soulager des maux particuliers. Elles peuvent ainsi soulager les migraines, les toux, les problèmes de peau, la fatigue, le stress, etc. Vaste est le champ d’application de l’aromathérapie qui qui a des propriétés :

– Antalgiques.
– Antibactériennes.
– Anti-inflammatoires.
– Spasmolytiques.
– A visée digestive, cutanée ou cicatrisante.

L’aromathérapie pourra être utilisée aussi bien dans le cabinet d’un praticien de santé conventionnel que dans celui d’un praticien en médecines naturelles (naturopathe, phytothérapeute). Il est important de bien choisir son thérapeute.

Comment se passe une séance avec un aromathérapeute ?

En premier lieu, l’aromathérapeute va questionner le patient sur ses habitudes de vie, son environnement, ses problèmes et symptômes. Par la suite, l’aromathérapeute va faire sentir ou appliquer un certain nombre d’huiles essentielles à son patient. Si la réaction olfactive ou cutanée du patient est positive, le thérapeute passera à une troisième phase qui consiste à expliquer au patient les bienfaits des extraits aromatiques utilisés puis établir un programme d’accompagnement aux huiles essentielles.