Vacances au top, déprime retour de vacances : que faire ?

Publié le 27 septembre 2019

Vacances de rêves, en famille, entre amis, vacances en solitaire ou vacances sportives, les retours de vacances sont toujours un peu difficiles. Adieu la dolce vita, les bons repas, les villages croquignolets, la plage et ses coquillages, bref adieu à tout ce qu’on aime… Déprime retour de vacances, que faire ?

Gérer votre retour de vacances

Bye bye les vacances, bonjour la rentrée… Reprise du boulot, des dossiers, des horaires, des réunions, des projets… Au revoir l’oisiveté et les grasses matinées. La fin des vacances s’apparente à une phase de deuil, à la dernière page d’un livre qu’on a aimé et qu’on voudrait continuer. Écoutez votre cœur, écoutez vos émotions et profitez-en pour vous mobiliser et vous réadapter. Commencez par hiérarchiser vos tâches et vos priorités.

Avant de reprendre le chemin du bureau

Quelques jours avant et la veille de votre reprise, détendez-vous au maximum et positivez sur votre retour.

La veille de la reprise

Oubliez les réveils en fanfare, changez de sonnerie. Arrêtez les buzz intempestifs et choisissez d’être réveillé par le chant des oiseaux ou par une douce mélodie. Pour le côté vestimentaire, mixez vos pièces estivales préférées avec les incontournables de votre dressing de bureau.

1er jour de reprise

Reprenez en douceur… Cela ne veut pas dire buller, mais doser votre travail. Passez par la case machine à café et discutez sans stress avec vos collègues des dernières avancées de vos dossiers après avoir raconté vos belles vacances. Traitez ensuite tout ce qu’il y a à rattraper, vos dossiers en retard, les mails qui se sont accumulés, triez ce qui est urgent et important de ce qui l’est moins, planifiez vos rendez-vous sans les faire chevaucher, passez vos premiers coups de fil à vos clients ou relations d’affaire les plus sympathiques et programmez les réunions pour la semaine suivante.

La réadaptation

Ces dernières vacances au top s’éloignent, et jour après jour les tâches se multiplient… Attention de ne pas faire remonter le stress trop vite et de repasser en mode winner par bravade ou fierté. Dosez votre travail, prenez le temps de vous organiser pour vous simplifier la vie, prenez des pauses, réfléchissez avant d’agir, instaurez des moments de convivialité avec vos collègues. Le soir rangez votre bureau et quittez le sur une note positive après avoir accompli une tâche agréable ou gratifiante

Les bonnes résolutions après les vacances pour éviter la déprime :

Si en vacances établir des contacts amicaux avec de parfaits inconnus vous a semblé facile et normal, faites de même dans votre travail. Peut-être que la ou le collègue que vous côtoyez tous les jours et à qui vous n’adressez la parole que dans le cadre strictement professionnel, pourrait, en cherchant à instaurer un climat de confiance, devenir un soutien.

Ne sautez pas les pauses déjeuner mais prenez le temps de les apprécier. Mangez calmement en privilégiant les plats équilibrés et les produits sains.

Ne rallongez pas vos heures de travail. Travailler trop, peut vous griller le ciboulot, vous rendre nerveux, vous speeder, vous faire passer des nuits agitées. Il faut savoir s’arrêter. Privilégiez la qualité du travail, pas un amoncellement d’horaires.

Mettez-vous au sport et si vous n’aimez pas çà, marchez 15 minutes minimum par jour. Pour aller au marché, au libraire du coin, pour promener le chien ou bien évidemment pour aller au bureau. Pas de perte de temps à attendre le bus ou le métro, pas de problème de stationnement, de l’argent mis de côté et un bon exercice matin et soir. Marcher est bon pour la santé, ça améliore la digestion, ça fait de belles jambes, ça brûle des calories, ça diminue le stress et ça booste votre créativité !

Après le boulot, relaxez-vous. Oubliez vos écrans, vos pc et téléphones. Prélassez-vous dans un bain aux senteurs divines, préparez-vous un bon repas, faites une belle table. Et ensuite faites-vous plaisir. Regardez la télé, lisez un bon livre ou ne faites rien ! Ah si, un bon conseil : pourquoi ne pas penser à vos prochaines vacances ? La Provence, l’Espagne, Bora bora, les Etats unis, le Canada. En fonction de la saison, de vos envies et de votre budget, préparez-vous des vacances de rêves et laissez-vous aller…