Déprime hivernale : que faire ? 10 solutions naturelles pour lutter
Le blues hivernal, déprime hivernale ou déprime saisonnière existe bel et bien. Toits gris, pavés mouillés, ciel sans couleur, froid et vent qui nous transperce, manque de luminosité, jours qui raccourcissent, tout ça n’est pas franchement fait pour nous rendre d’une humeur joyeuse.
Pour redonner de la couleur et de la gaieté dans nos cœurs et lutter contre cette déprime hivernale voici 10 solutions naturelles et faciles à appliquer.
Les 10 solutions naturelles contre la déprime hivernale : traversez l’hiver sans tristesse ni déprime
Le cerveau ne fonctionne pas de la même manière le jour et la nuit. Pendant la journée, il fabrique une hormone qui nous donne la patate et qui s’appelle la sérotonine. Quand la nuit arrive, le cerveau fabrique une autre hormone qui s’appelle la mélatonine et qui elle nous rend tout mou. Il est donc nécessaire pour passer un hiver sans déprime, de bien doser ses deux hormones.
1 – On simule artificiellement le lever du soleil par un simulateur d’aube
Ces appareils imitent la lumière changeante du soleil et ses belles nuances de couleurs et vous réveille progressivement. Grâce à lui, le niveau de mélatonine s’abaisse naturellement dans le corps, tandis que l’énergie augmente.
2 – On préserve son sommeil et on oublie les grasses matinées.
Même si vous avez envie le week-end de rester sous la couette pour ne pas affronter le froid et la grisaille, limitez la grasse matinée. Au risque de dérégler notre horloge biologique, les heures de lever et de coucher entre la semaine et le week-end ne devraient pas varier de plus d’une heure. Il est important d’avoir des horaires réguliers de coucher et de lever pour préserver un sommeil de qualité.
3 – On sort
Lorsque vous vous levez il fait encore nuit, à la sortie du travail il fait déjà nuit… Profitez de votre pause déjeuner pour prendre l’air et bénéficier de la luminosité et dès que vous le pouvez exposez-vous à la lumière du jour et faites de longues balades en forêt, en respirant amplement.
4 – On pratique une activité physique
Respectez une activité d’au moins trente minutes par jour. Choisissez principalement des activités comme la marche, le yoga, la course ou encore les exercices aérobiques qui permettent la libération d’endorphines. Les endorphines améliorent l’humeur et maintiennent le système immunitaire en bonne santé.
5 – On pense positif et on se fait plaisir
Se morfondre et broyer du noir n’a jamais été bon pour personne. Stoppez votre blues hivernal en pratiquant la pensée positive. Pensez à des souvenirs agréables, à des moments de bonheur, à des fous rires partagés et à des iles de rêves. Imaginez-vous au bord de l’eau sur une plage dorée et réchauffée par un soleil éclatant. Habillez vos fauteuils et canapés de coussins moelleux aux teintes chaudes, mettez de la couleur dans votre garde-robe. Faites-vous beaux et belles, partez en thalasso, au spa ou faites les magasins. Invitez des amis et riez tous ensemble autour d’une belle table. Si vous positivez et que vous vous faites plaisir, vous verrez votre déprime hivernale s’envoler comme par magie.
6 – On a recours à l’aromathérapie
Les huiles essentielles font des merveilles pour lutter contre la déprime hivernale et certaines ont des effets antidépresseurs. Les huiles essentielles peuvent s’utiliser seules ou en associations, en application cutanée ou en friction, dans un bain, dans l’air, en diffusion, sur un mouchoir ou sur le poignet pour sentir son parfum et se détendre.
- La Camomille Romaine est apaisante.
- L’huile de Citron redonne le moral, fait retomber colère et peur.
- La Bergamote régule l’humeur, rend optimiste et positif.
- L’Angélique est calmante.
- Le Jasmin est une huile stimulante.
- L’encens d’Oliban apaise les angoisses et est relaxante.
- L’essence de pamplemousse chasse les idées noires et vous rendra le sourire.
- L’Eucalyptus radié lutte contre la fatigue et tous les bobos du froid.
- Le Ravintsara est utile aussi contre les symptômes de la grippe et la déprime passagère.
- L’Ylang Ylang est relaxante. Elle réduit le stress et les angoisses et est aussi aphrodisiaque.
- La Marjolaine à coquille est calmante. Elle aide à lutter contre les insomnies et le stress.
7 – On fait le plein de vitamines
Les vitamines D et B9 ont une action favorable sur l’humeur, donc on privilégie l’huile de foie de morue, le saumon, la truite, les harengs, les oeufs, le lait, les, épinards, le chou, les salades, les blettes mais aussi les oranges, clémentines… La vitamine B9 favorise la production de sérotonine. La vitamine D est essentielle pour le bon fonctionnement de notre organisme. Elle possède des récepteurs dans l’hypothalamus qui contrôle le rythme veille-sommeil, a un rôle neuroprotecteur et intervient dans la synthèse de la sérotonine, l’hormone du bien-être.
8 – On fait le plein d’oméga 3
On mange du poisson et de préférence les poissons gras comme les sardines, le saumon, le hareng, le thon, le maquereau. On met le poisson au menu au moins deux fois par semaine pour favoriser notre bonne humeur. Les oméga-3 permettent de diminuer le niveau des cytokines et boostent la production de sérotonine.
9 – Mangez anti-déprime !
Le contenu de notre assiette peut nous permettre de garder la forme et joue également sur notre moral. Le chocolat noir, la banane et les céréales complètes sont truffés de tryptophane. On mange aussi des noix, des noisettes, des bananes. Consommez des fruits frais ou secs à l’heure du goûter, et au dîner passez de préférence en mode végétarien. Évitez les produits raffinés et transformés. Supprimez le café le soir pour mieux dormir et pour vous lever heureux et reposé.
10 – La réflexologie
Une alliée quand vient l’hiver. Déjà la réflexologie c’est agréable, ça ne fait pas mal, ça ne coûte pas cher puisqu’on peut la pratiquer en auto soin, ça libère des endorphines et ça fait du bien au corps et au moral. Chaque organe ou partie du corps correspond à une zone ou à un point sur les mains, le corps, le visage, les pieds. Par des pressions ciblées on favorise la relaxation, on prévient les troubles liés au stress et on remet en bon fonctionnement certains organes dédiés à l’immunité, comme le foie, les intestins, la rate, les poumons… La réflexologie, une technique à mi-chemin entre l’acupuncture et le massage.