Les bienfaits des câlins

Publié le 25 septembre 2019

Connaissez-vous les bienfaits des câlins ? Les câlins sont pour la santé et bon pour le moral. On s’en doutait, bien sûr, mais savez-vous que les câlins sont plus bénéfiques que certains médicaments, que se faire des câlins c’est renforcer nos anticorps et c’est bénéfique contre les problèmes cardio-vasculaire?

Alors si on veut vivre heureux et longtemps, faisons des câlins sans restriction !

Faisons des câlins à notre amoureux, des câlins aux membres de notre famille, des câlins à nos amis, à nos gentils voisins et à nos animaux fétiches, et pratiquons les hugs comme aux États-Unis en disant bonjour avec une simple accolade ou encore mieux en faisant un bon gros câlin à la personne que l’on aime.  

Le contact doux et prolongé des câlins libère de nombreuses hormones et va entrainer bonheur et plénitude. Chaque étreinte, chaque câlin, laisse en nous une émotion, un souvenir particulier. Un câlin n’est jamais anodin, il provoque un sentiment de bien-être, il déclenche nos sourires, il apporte réconfort, chaleur et confiance en nous.

Les câlins nous amène un équilibre que sans eux nous n’aurions pas. On distingue les câlins érotiques qui bien sûr nous font du bien, qui augmentent notre rythme cardiaque et comptent réellement comme du sport, et les câlins « tendresse » qui sont tout aussi importants. Les câlins peuvent devenir addictif, et c’est une très bonne addiction !

Bienfaits des câlins

Les câlins nous aident à lutter contre le stress et l’anxiété. En nous serrant mutuellement dans les bras, nous partageons chaleur et force, ce qui entraîne une production d’endorphines, d’ocytocine et de dopamine (les hormones du bien-être). On se sent mieux, plus détendu, plus fort et la confiance de notre petite personne grandit.

Le contact peau contre peau, contrairement aux idées reçues,  renforce les anticorps et forme un rempart contre certains virus ou maladies, notamment ceux amenés par le froid. Faire de nombreux câlins l’hiver va donc faire diminuer nos congés maladies et va nous éviter de nous retrouver affalés sur le canapé à renifler dans de vilains mouchoirs en papier. Faire 5 à 10 minutes par jour de câlins est donc une façon de se protéger contre tout ce qui pourrait nous faire du mal et contre toutes les émotions négatives.

Ne négligeons pas les câlins que nous faisons à nos compagnons à 4 pattes. Ils sont aussi importants que ceux que nous faisons au genre humain. Dans des moments de déprime ou de fragilité, on peut avoir envie ou besoin de faire des câlins plus facilement à notre bon vieux toutou ou à notre coquin de chat qu’à  nos semblables. L’amour partagé nous amènera le réconfort qu’on va chercher et communiquer avec un animal développe nos capacités d’attention à nos semblables. Alors, pourquoi s’en priver et les priver de notre amour !

Faire des câlins, c’est aussi donner un grand coup de balai au monde virtuel dans lequel on se complait. Ne nous confinons pas chacun de notre côté, rappelons-nous que la vie, c’est de la chaleur, de la stabilité, de l’amitié et de l’amour. En faisant un câlin, nul besoin de prononcer des mots. Des mains sur un dos, une tête contre une épaule, une chaleur et une énergie qui se transmet, des yeux tendres qui sourient nous parlent d’estime et de tendresse. Avoir envie d’un câlin est une envie comparable à celle, plus prosaïque, d’un bonbon ou d’un gâteau.

N’oublions pas aussi que les enfants ont besoin de câlins. Les démonstrations d’affection, les baisers, et les caresses favorisent leur croissance et augmentent leurs niveaux d’ocytocine. Chaque câlin est un moment unique, doux et tendre.

Et si vous avez besoin d’un câlin, dites-le à qui vous aimez ou prenez-le dans vos bras spontanément. En vous faisant du bien, vous le rendrez plus fort et plus heureux.