Les bienfaits des algues sur notre corps et notre santé
Algues d’eau douce ou algues d’eau de mer ? La nature est décidément pleine de ressources et de bienfaits. Les algues apportent à nos plats un intérêt gustatif unique et sont très décoratives, originales et pleines de vitamines. Algues brunes, algues rouges, algues vertes… Les algues ont des bienfaits étonnants sur notre corps et même sur notre moral, mais quels sont réellement les bienfaits des algues sur notre corps et notre santé ?
Zoom sur ces algues extraordinaires qui nous font du bien :
Les algues alimentaires se composent de 90% d’algues cultivées et de 10% d’algues sauvages récoltées. Les algues produites dans le monde dépassent les 10 millions de tonnes chaque année et sa production est en forte augmentation. En France on en récolte aujourd’hui près de 80 000 tonnes.
Préférez les algues produites en France (Bretagne) et bio et non celles venant d’Asie, notamment de Chine. Les algues fixent les métaux lourds toxiques et en achetant local vous vous assurerez du respect des règles sanitaires.
Les bienfaits des algues alimentaires
Wakamé :
Une algue vert foncé, délicieuse et pleine de vertus. Elle a un goût alliant un côté sucré et un côté iodé qui rappelle celle des huîtres. Le wakamé stimule les défenses immunitaires, limite le développement de l’ostéoporose, et prévient les risques cardio-vasculaires. Attention ! du fait de sa forte teneur en iode elle est contre-indiquée chez les personnes ayant un dysfonctionnement de la thyroïde. Elle contient plus de calcium que le lait et est un excellent anti-oxydant. Le wakamé est vendu soit frais dans le sel, soit déshydraté.
Laitue de mer :
Cette algue verte, un peu dure à mâcher, se mixe dans les potages ou les smoothies et s’incorpore dans les tartes ou salades. Elle peut aussi se servir en chiffonnade pour accompagner les poissons. Elle est riche en minéraux, en magnésium et en fer. Ses sucres sulfatés renforcent l’immunité et possèdent une action antimicrobienne. La laitue de mer se trouve sous forme déshydratée, en paillettes ou fraîche dans les boutiques bio. Vous pouvez également en acheter directement auprès des producteurs, dans certaines grandes surfaces ou sur Internet.
Kombu royal :
Le kombu royal est une algue très iodée, charnue, croquante qui rassasie rapidement grâce à sa richesse en fibres. Sa saveur est légèrement fumée. Il favorise la dégradation des triglycérides et a une légère action diurétique. On le blanchit quelques minutes et on le déguste en salade, avec des pâtes, du riz, des pommes de terre, ou on l’utilise en bardage de poisson ou de viande.
Salicorne :
Cette algue sauvage verte pousse sur les plages et marais salés d’Europe de l’Ouest. Appelée aussi passe-pierre ou haricot de mer, elle est gorgée d’eau et de sel et riche en vitamines. Fraîchement cueillie elle doit être cuisinée rapidement et ne se conserve pas plus de quelques jours à température ambiante et maximum 2 semaines au réfrigérateur. On la consomme comme des haricots verts, dans des salades ou en accompagnement de poissons.
Dulse :
La Dulse est une algue rouge au goût iodé prononcé. Elle dégage une saveur poivrée qui permet de l’utiliser comme condiment une fois séché et est cultivée en Bretagne. On la trouve sous forme de paillettes ou finement hachée. Crûe elle se mange en salade ou sur du pain beurré et cuite (à cuire quelques minutes seulement) elle est délicieuse avec du poisson. Elle apporte de la vitamine A, B6, B12, du fer, du calcium, du magnésium et des oligo-éléments. C’est de la Dulse que l’on tire l’Agar Agar, un gélifiant alimentaire très efficace.
Nori :
Récoltée en Bretagne sud et de couleur violette, l’algue Nori a un goût discret rappelant le thé ou les champignons séchés. Idéale pour faire les makis et sushis. Elle est riche en vitamine A, F et B12, en fer, en zinc, en acide glutamique, en alanine et taurine. Elle est vendue séchée et se consomme crue ou grillée.
Agar-Agar :
L’agar-agar est une algue rouge, plutôt visqueuse, qui une fois réduite en poudre n’a ni goût ni odeur. Il est utilisé avant tout pour ses propriétés gélifiantes qui sont 8 à 10 fois supérieur à celles de la gélatine. L’agar-agar est disponible sous forme de poudre, de flocons, de barres ou de filaments. Avec pratiquement zéro calorie elle est en passe de devenir l’aliment santé tendance. Elle est riche en minéraux, elle facilite l’élimination des toxines et la digestion. Disponible dans les magasins d’alimentation bio, l’agar-agar s’utilise pour la confection de gelées, crèmes, mousses, sorbets, crème glacée, poudings, terrines ou encore pour diminuer la quantité de sucre dans les confitures.
Spiruline :
La spiruline est une micro algue cultivée en eau douce. En France elle est plus particulièrement cultivée dans le Gard, en Bretagne, en Aquitaine et en Provence. Elle est produite artisanalement et climat oblige saisonnièrement. La spiruline est ultra riche en bêtacarotène, fer, calcium, phosphore, magnésium, zinc, cuivre, chlorophylle et renferme jusqu’à 70 % de protéines bien assimilées. Elle est idéale en cas de dénutrition ou de carences. En algue alimentaire, la spiruline ne nécessite aucun traitement ni cuisson. Elle peut être saupoudrée sur vos plats, vos salades, vos omelettes, la mélanger à vos sauces ou l’intégrer selon votre inspiration dans toutes vos préparations crues. La spiruline s’achète également sous forme d’une poudre bleu-vert déshydratée, sous forme de filaments ou encore en comprimés.
Sur les milliers d’algues qui peuplent nos mers et océans on n’y recense aucune algue toxique.
Où acheter les algues comestibles?
On les achète sur le net, dans certaines grandes surfaces, chez votre poissonnier, dans les magasins bios et diététiques, en épicerie ou encore chez certains traiteurs. On évite les algues peu colorées (ternes ou blanches) qui ont perdu leurs antioxydants et leur couleur en restant trop longtemps à la lumière. On les achète de préférence produites en France pour préserver votre santé.
Bienfaits des algues : recettes faciles à base d’algues
Fraîches, déshydratées ou en paillettes, les algues vont vous étonner et étonner vos convives. Les algues fraîches doivent être lavées, égouttées et séchées avant de les cuisiner. Elles se conservent enveloppées dans un linge au réfrigérateur. Les algues déshydratées doivent être réhydratées avant utilisation crues ou cuites. Les algues en paillettes sont à saupoudrer dans vos préparations.
- Tartare d’algues :
Rincez plusieurs fois 150 g de laitues de mer et 150 g de dulse et ceci par petit volume pour éliminer entièrement le sable qui aurait pu s’y loger. Les égoutter consciencieusement. Mixez ensemble 1 échalote, 2 gousses d’ail, 5 cornichons. Rajoutez les algues, le jus d’un citron et 1 verre d’huile d’olive (la texture ne doit pas être trop fine). Vérifiez l’assaisonnement et laissez reposer au réfrigérateur 1 journée ou nuit entière. Servez ce tartare avec du pain légèrement grillé et encore tiède. Chacun étalera son tartare à sa convenance. Dégustez !
- Tagliatelles aux algues et saumon :
Faire revenir 2 échalotes dans du beurre jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides. Ajoutez le jus d’un citron, sel, poivre et 250 gr de crème fraiche. Versez les 250 g de tagliatelles cuites et encore brûlantes sur cette préparation, le saumon coupé en lamelles et les 100 gr de laitue de mer dessalée.
- Quiche à l’algue nori :
Rincez vos 100 gr d’algues nori et les sécher. Étalez votre pâte feuilletée et parsemez d’algues. Cassez deux œufs, les battre en y rajoutant 3dl de lait. Versez ce mélange sur vos pâtes et algues et laissez cuire 25 minutes à thermostat 8 ou 220°. Servez chaud et régalez-vous !
Compléments alimentaires aux algues.
Certaines algues sont uniquement utilisées comme compléments alimentaires, et sont alors présentées en poudres, gélules, capsules, dragées, comprimés, sachets, liquides en flacon ou encore en sirops.
- Lithothamne :
Le Lithothamne est une petite algue marine de couleur rouge violacée qui ressemble à du corail et que l’on trouve essentiellement sur les côtes Bretonnes, Méditerranéennes, Norvégiennes et Anglaises. Le lithothamne contient à lui seul 19 oligoéléments. Il permet une minéralisation complète chez l’homme et est une source optimale de calcium et de vitamine D2. Complément alimentaire idéal, on le retrouve en gélule ou en poudre pour boissons.
- Chlorelle ou Chlorella :
Cette algue verte d’eau douce se trouve à l’état sauvage dans les lacs et les mares partout dans le monde. La chlorelle agit comme un coupe faim et permet de réguler le taux de mauvaise graisse et de sucre dans votre sang. Elle est excessivement riche en chlorophylle, en acides gras polyinsaturés, en protéines, en vitamines B12 et K 19, 24, en minéraux. La chlorelle est disponible en poudre en magasin bio ou sous forme de complément alimentaire en pharmacie.
- Klamath :
Cette algue bleu-vert n’est récoltée que dans le lac Klamath dans l’Oregon aux Etats-Unis. La Klamath se trouve sous forme sèche, conditionnée en vrac, en comprimés ou en gélule. Grâce à sa richesse nutritive, cette algue est un excellent complément alimentaire pour les personnes âgées, les sportifs, les personnes fatiguées ou en convalescence. Elle bénéficie d’un fort pouvoir réparateur de l’organisme grâce à son effet sur les cellules souches et est particulièrement dense en nutriments, vitamines et minéraux.