Arrêtez de fumer avec la sophrologie

Publié le 17 février 2021

C’est sûr, vous voulez arrêter de fumer. Facile à dire, pas facile à faire. Vous avez fait maintes et maintes tentatives et à chaque fois, même si vous y croyez dur comme fer, vos belles résolutions partent en fumée, vous replongez…

La médecine générale, les patchs et substituts, la cigarette électronique peuvent vous aider à arrêter de fumer mais avez-vous pensé aux médecines douces et plus précisément à la sophrologie ? La sophrologie est là pour vous aider à devenir acteur de votre abstinence et non spectateur de vote addiction.

Découvrez la liste de sophrologues reconnus ici pour arrêter de fumer.

Arrêt tabac Sophrologie : comment s’y prendre ?

Décider de parler autour de vous de votre décision d’arrêter de fumer vous obligera peut-être à tenir bon. Ne rien dire et faire la surprise à son entourage une fois totalement libéré de votre addiction peut-être aussi un défi intéressant. Vous pouvez aussi décider d’arrêter de fumer du jour au lendemain et prendre rendez-vous rapidement avec un sophrologue.

Le principe de la sophrologie est de restituer l’harmonie dans le corps et dans l’esprit. Vous pouvez faire appel à la sophrologie pour une ou plusieurs de ces trois phases :

  • La préparation à l’arrêt du tabac
  • Le suivi pendant le sevrage
  • La période d’accompagnement post-sevrage

Sophrologie et arrêt du tabac : les étapes !

En sophrologie, contrairement à l’hypnose, vous ne serez jamais passif. Le nombre de séances reste variable puisqu’il y a trois phases possibles à suivre. En moyenne comptez 1 à 2 séances par semaine sur environ 3 mois ou plus.

Vous aurez un premier entretien de 1h30 à 2h avec votre thérapeute pour faire le bilan de votre addiction au tabac. Vous répondrez notamment à ces questions :

  • Combien de cigarette fumez-vous par jour
  • Quand et pourquoi avez-vous commencé à fumer
  • Quelles sont les situations déclenchantes (s’il y en a) à votre envie de fumer
  • Quelles sont vos motivations pour arrêter de fumer, car il est important que ce soit vous et non votre entourage qui ait pris la décision de ce sevrage.

Les séances suivantes commenceront toujours par un bref entretien pour savoir où vous en êtes de votre addiction, suivi de :

Sophrologie et arrêt du tabac relaxation

Relaxation : Détente musculaire, prise de conscience de votre corps, de votre respiration.

Sophrologie et arrêt du tabac suggestions

Suggestions : L’objectif est ici de modifier votre ressenti, votre vision et votre perception de la cigarette. Vous travaillerez avec votre sophrologue sur cette dépendance psychologique et physique. Vous apprendrez le respect de votre corps et de votre santé. « J’ai besoin de mon corps pour vivre, et pour vivre  mieux et plus longtemps je dois  oublier la cigarette ». « Je suis quelqu’un d’intelligent, j’ai du bon sens et je suis quelqu’un de fort. Donc j’arrête ce poison qu’est la cigarette ». 

Sophrologie et arrêt du tabac imagination

Imagination : Projetez-vous dans un avenir sans cigarette. Imaginez-vous en train de vous améliorer au sport, d’être plus libre, plus calme. Que ferez-vous de l’argent que vous ne mettrez pas dans votre addiction : vacances, vêtements, bons restos ?

Gagner le combat contre la cigarette est difficile mais avec l’aide de la sophrologie c’est beaucoup plus facile. L’après cigarette est une nouvelle vie qui commence. On se sent fort d’avoir gagné sur sa dépendance,  on respire mieux, on a envie de bouger davantage, on retrouve des odeurs et des gouts oubliés, votre teint s’éclaircit, vos rides s’atténuent, votre haleine est plus pure. Avoir vaincu votre addiction va vous permettre de reprendre confiance en vous et donc d’améliorer vos rapports avec votre entourage.

Plusieurs mois sont nécessaires pour oublier totalement les gestes du fumeur et l’envie d’une bonne bouffée, mais quel bonheur de se sentir enfin libéré de ce poison qui coûte cher à notre porte-monnaie et à notre santé !

Une fois le processus d’arrêt du tabac entamé, vous pouvez aussi vous accompagner par des techniques de médecine douce au quotidien. Yoga, méditation, hypnose… sont d’excellents moyens de vous apaiser et de résister à la tentation de craquer !