Anti-rides naturels : des recettes de grands-mères

Publié le 8 janvier 2020

Anti-rides naturels : On peut y mettre de l’eau de rose, de la vanille, on mélange avec de l’huile, on rajoute du miel, des oeufs…Des recettes de grands-mères oui, mais pas à savourer, à appliquer sur votre peau pour être plus belle et paraitre plus jeune !

Faire sa crème antirides est tout simple

Vous avez besoin de trois ou quatre ingrédients pour créer votre crème antirides bio et 100% naturelle. Voici 3 recettes de crèmes anti-rides que vous pouvez adapter avec des senteurs qui ont votre préférence. Faites-vous plaisir et complexifier un peu ces recettes de grand-mères au gré de vos envies. Obtenez une crème hydratante maison, bonne pour votre peau, bonne pour la planète et bonne pour votre égo et bonne pour vos finances.

Crème anti-rides à base d’huile d’amande douce :

  • 200 ml d’huile d’amande douce
  • 1 cuillère à soupe de miel (en option)
  • 8 cuillères à soupe de cire d’abeille râpée
  • 120 ml d’eau de rose

Dans une casserole, faites fondre la cire d’abeille et le miel dans l’huile d’amande douce. Une fois le tout fondu, retirez la casserole du feu et laissez tiédir…Ajoutez l’eau de rose, goutte après goutte, tout en remuant le mélange jusqu’à ce que l’eau commence à perler sur la crème. Continuez jusqu’à refroidissement complet de la crème. Déposez la crème obtenue dans 2 petites boites de conservation hermétiques.

Crème anti-rides à base d’huile de coco :

  • 1demi tasse d’huile de coco
  • 1 quart de tasse de beurre de cacao blanc
  • 1 quart de tasse de beurre de karité
  • 2 cuillères à soupe d’extrait de vanille

Faire fondre les beurres au bain marie pendant quelques minutes en remuant régulièrement. Ajouter l’huile de coco et l’extrait de vanille tout en remuant avec douceur et  jusqu’à obtenir un mélange fondu et homogène.. Déposez cette crème dans le pot de votre ancienne crème ou dans un petit bocal hermétique.

Crème anti-rides à base d’huile d’olive :

  • 50 g de beurre de karité (peut être remplacé par de l’huile d’amande douce ou du beurre de cacao)
  • 50 g d’huile de noix de coco  
  • 8 à 10 gouttes d’huile essentielle
  • 5 à 7 gouttes d’huile essentielle de lavande

Faire fondre au bain marie les deux premiers ingrédients. Laissez refroidir…Ajoutez les huiles essentielles. Remettez au frigo 20 minutes. Fouettez le mélange au batteur électrique jusqu’à ce qu’il prenne une belle texture onctueuse. Conserver votre crème anti-rides dans un mini bocal en verre.

Ces crèmes antirides se conservent un à deux mois au réfrigérateur. Si vous désirez une conservation plus longue (3 à 4 mois) ajoutez quatre gouttes d’huile essentielle de romarin à vos préparations.

Économiques, efficaces et pratiques surtout en cas de pénurie, les anti-rides de grand-mère sont transmis de mère en fille de génération en génération.

Les astuces de grand-mère c’est aussi…

Donnez de l’éclat en 10 minutes chrono à votre peau

Pour cela écrasez un bout de banane et mélangez à 1 cuillerée à soupe de miel et un peu de yaourt. Laissez reposer pendant 10 minutes, puis rincez votre peau à l’eau tiède.

Boostez votre chevelure avec un shampoing 100% naturel

Une astuce de grand-mère pour booster votre chevelure avec un shampoing 100% naturel : mélangez trois jaunes d’œuf, un demi citron et quelques gouttes de rhum. Massez avec douceur  votre cuir chevelu et rincez vos cheveux à l’eau tiède (surtout pas d’eau chaude ! car l’eau chaude fige l’œuf).

La chasse aux poils

Une belle astuce de grand-mère pour celles qui font la chasse aux poils : passez un demi-citron sur vos jambes fraîchement épilées. C’est imparable pour ralentir la repousse de vos vilains poils.

Brûlures d’estomac

Oubliez vos brûlures d’estomac avec cette astuce de grand-mère qui consiste à manger une banane bien mûre et en prenant le temps de la mastiquer lentement et consciencieusement !

Beauté des ongles

Rendez vos ongles forts et bien blancs : frottez un demi citron une fois par jour sur vos ongles sans les rincer. Le citron blanchit et fortifie vos ongles !

Dites stop aux démangeaisons d’une piqûre de moustique

Une dernière astuce de grand-mère : Pour calmer les démangeaisons d’une piqûre de moustique, coupez un oignon en deux, frottez-le sur la partie piquée. Attendre quelques minutes et rincez à l’eau claire et au savon de Marseille.

Pour compléter ces recettes pensez à y rajouter d’autres huiles essentielles

Ces huiles essentielles apportent une touche aromatique différente et démultiplient les effets des ingrédients précités.

Nos grand-mères ne s’y trompaient pas en concoctant des recettes santé , des crèmes anti-rides ou des secrets de beauté avec des produits 100% naturels, écologiques et économiques. Alors n’oubliez plus que les produits les plus simples sont parfois les meilleurs !

  • L’huile essentielle de géranium est un grand régénérateur cutané.
  • L’huile essentielle de rose  donne un parfum incroyable à votre crème tout en raffermissant votre peau.
  • L’huile essentielle d’encens favorise une régénération cellulaire saine en maintenant les cellules existantes en bonne santé.
  • L’huile essentielle de lavande apporte à votre crème anti-rides des propriétés antioxydantes, elle débarrasse la peau des radicaux libres.
  • L’huile essentielle de santal agit comme un bon hydratant pour la peau et atténue l’apparence des rides et des ridules.
  • L’huile de néroli est riche en vitamine C qui répare la peau et la garde éclatante.
  • L’huile de graines de carotte est une véritable concentration de minéraux et de vitamines tels que la vitamine C, et E. La vitamine E est un antioxydant naturel qui aide à prévenir les radicaux libres, nettoyant les pores et améliorant ainsi le tonus de votre peau.