5 conseils anti-déprime naturels : nos astuces

Publié le 25 juillet 2019

La déprime, le blues, une baisse de régime ? La déprime n’est pas une fatalité et ne vous laissez pas envahir par cet état négatif qui pourrait vous gâcher la vie. Réagissez avec nos conseils anti-déprime naturels !

Dites bye bye à la déprime

Pour cela médecine douce peut s’avérer très utiles. Voici 5 méthodes anti-déprime :

La sophrologie, anti-déprime post été

L’été et son soleil éclatant fait place à l’automne… Même si l’automne est fait d’or et de roux chatoyants, notre moral est en chute libre. L’hiver arrive et tout devient gris. Le ciel, la campagne, les villes et villages se parent de teintes uniformes et tristes qui décalquent sur notre humeur.

La sophrologie est idéale pour venir stimuler nos ressources mises en veille après l’été et retrouver l’envie d’aller de l’avant. La sophrologie s’adapte à la personne en fonction de ses besoins. Initiée par un sophrologue, la sophrologie peut aussi très facilement être pratiquée chez soi.

Voici quelques exercices issus de la sophrologie pour évacuer votre blues hivernal et booster votre énergie et vos envies :

  • Debout, bras le long du corps, épaules relâchées et dos droit, inspirez par le nez en gonflant le ventre. Expirez par la bouche en rétractant le ventre. A faire 3 fois de suite et à renouveler 3 fois.
  • Debout, bras le long du corps, jambes légèrement écartées, relâchez vos épaules et décrispez vos mâchoires. Fermez les yeux et respirez lentement mais à un rythme qui vous va bien.  Imaginez ensuite la fatigue accumulée dans votre corps. Prenez une profonde inspiration en gonflant le ventre et soufflez lentement en imaginant expulser cette fatigue hors de vous. Recommencez cet exercice au minimum 2 fois.
  • Debout, bras le long du corps, yeux fermés, respirez, bloquez votre respiration et faites une rotation de votre buste. Visualisez autour de vous une zone agréable et calme et pourquoi pas colorée… Soufflez en reprenant la position initiale statique. Répétez cet exercice 3 fois.
  • Debout, bras le long du corps, yeux fermés, basculez le poids de votre corps sur le pied droit. Prenez une profonde inspiration et étirez votre bras droit vers le ciel. Retenez votre respiration quelques secondes et étirez encore plus ce bras. Soufflez fortement. Pendant l’exercice tentez de sentir la vitalité que vous dégagez côté droit. Faites ensuite l’exercice côté gauche. Enfin faites l’exercice vos deux pieds bien ancrés dans le sol et vos deux bras tendus vers le ciel. Reprenez une respiration normale et toujours les yeux fermés repensez à vos ressentis… Très bon exercice pour retrouver votre vitalité.

La Phytothérapie anti-déprime

La Phytothérapie (médecine fondée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels) est capable de traiter le stress, l’anxiété ou la déprime. La nature est pleine de merveilles et regorge d’une infinité d’espèces de plantes qui peuvent nous apporter de réels bienfaits, comme par exemple :

  • Le safran qui aurait des effets équivalents à ceux des antidépresseurs. Le safran peut s’utiliser en teinture mère, 50 gouttes matin et soir diluées dans une infusion de mélisse.
  • Le millepertuis est bon pour le moral. Il se consomme généralement sous forme d’infusion.
  • La passiflore a longtemps été utilisée comme anxiolytique dans le monde. Vous pouvez la consommer en capsules ou comprimés, en teinture mère ou encore d’infusion. La posologie recommandée est comprise entre 0,5 g et 2 g de passiflore par jour.
  • Le ginkho permettrait de réguler l’humeur, d’améliorer les fonctions cognitives et de diminuer les symptômes d’anxiété.
  • La Rhodiola rosea est connue pour ses vertus tonifiantes, fortifiantes et revigorantes. Elle se prend en infusion, poudre, tisane ou décoction.

La phytothérapie peut vous aider à guérir de votre déprime mais peut interagir avec des médicaments. A utiliser avec précaution, demandez l’avis d’un spécialiste.

La luminothérapie pour chasser la déprime saisonnière

La luminothérapie consiste à compenser la baisse du niveau d’éclairement lumineux naturel en hiver pour éviter la dépression saisonnière. L’influence de la lumière et des couleurs sur notre bien-être est très importante et n’est plus à démontrer. La déprime saisonnière survient au début du mois d’octobre jusqu’au mois de mars. Pour enrayer ce coup de blues et réguler notre production de mélatonine pensez aux  ampoules luminothérapie ou mieux encore aux lampes de luminothérapie.

Les aliments anti-déprime

Notre alimentation conditionne notre corps, notre forme physique et mentale. Essentiels contre le blues et, encore mieux, très agréables à consommer, certains aliments nous aident à garder le moral et nous redonnent du peps.

  • Les Protéines : chocolat noir, banane, céréales complètes nous amènent la joie de vivre par sa teneur en tryptophane.
  • La vitamine B6 : On en trouve notamment dans le hareng, la banane, les oeufs, le riz, les sardines et le poulet.  La vitamine B6 influe sur le sommeil et les changements d’humeur. En plus elle nous procure une sensation de satiété.
  • Les Oméga 3 : Ils devraient être la star de nos assiettes. Huiles végétales de colza, de soja, de lin et de noix, mâche, blettes, épinards, hareng, saumon, sardine, maquereau, thon…Ils sont bons pour le coeur, et sur notre équilibre émotionnel.

Les gestes anti-déprime

  • Faites du sport : Vélo, danse, course à pied, pilates. Optez pour le sport qui vous va bien. Le sport  favorise la production d’endorphines, molécules du bien-être par excellence, et rappelez-vous la forme appelle la forme !
  • Faites le plein de bonheur : Allez au spa, faites-vous chouchouter en institut de beauté, faites les boutiques, sortez avec vos amis… En clair, cherchez les solutions pour retrouver le sourire.
  • Accordez-vous 7 à 8h de repos par nuit.

Déprimer n’est pas une fatalité et aller bien, ça se choisit, ça se travaille et ça s’entretient. Apprenez l’humour et l’autodérision permet de dédramatiser de nombreux événements de la vie. Acceptez vos faiblesses, entretenez votre humour et apprenez à aimer les petites choses de la vie, c’est vraiment bon pour le moral!